Un Plan Marshall pour le Japon

Etude de programmation AURA 2019

Publié le 06 novembre 2019

Le Japon représente le 2ème marché émetteur en Asie après la Chine pour la région Auvergne Rhône Alpes avec 60 000 nuitées réalisées en 2018. C’est un marché mature avec une belle clientèle qui aime voyager en circuit mono-destination France avec une moyenne de séjour 8 jours en France. Auvergne Rhône Alpes est la 3ème destination en France après Paris IDF et PACA.

En 2015-2016, le marché émetteur japonais a été particulièrement impacté par les événements en France, accusant une baisse de fréquentation spectaculaire -43% (en Auvergne Rhône Alpes -32%)!   

La reprise du marché est manifeste pour la France : +18% en 2017 et +11% en 2018

Afin de bénéficier de cette nouvelle dynamique sur le plan national, Auvergne Rhône Alpes Tourisme a enclenché un plan de relance du marché, au printemps, en commandant une étude de programmation Auvergne Rhône Alpes au Japon auprès d’Atout France.

La restitution s’est déroulée en présence de Frédéric MAZENQ, directeur d’Atout France Japon, lundi 04 novembre aux Houches pour les acteurs du tourisme « des Alpes françaises » et mardi 05 novembre à Lyon pour les lyonnais, stéphanois, drômois, ardéchois, auvergnats et grenoblois.

Un grand merci à tous les partenaires qui ont répondu présents, à Chamonix Mont Blanc pour leur aide précieuse et à notre partenaire Atout France Japon pour cette étude qui servira de base de travail pour nos actions de promotion et de commercialisation pour les 3 prochaines années.

Le plan Marshall a permis également à certains partenaires de participer au workshop B2B Sakidori en mai et de recevoir en région un éductour d'agences de voyages japonaises du 23 au 29 septembre dernier pour redynamiser la programmation des destinations de Lyon, vignobles du Beaujolais, Pérouges, Yvoire, Evian, Chamonix Mont Blanc, Megève et lac d'Annecy. 

Merci de télécharger les documents présentés dans la rubrique à VOIR AUSSI

 

Contacts

Rachel Gregoris
Chargée de promotion long-courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus