Un projet d’hôtel flottant à Lyon !

Publié le 21 janvier 2010
Au printemps 2011, Lyon devrait être la première ville au monde à posséder un hôtel flottant. Canabae, c'est son nom, sera ancré sur la rive droite du Rhône, en amont du pont de l'Université. Ce projet, porté par Philippe Bleicher, créateur du salon Mahana, et Catherine Laurent, ancienne responsable de la publicité en Rhône-Alpes pour le groupe EMAP France, a été présenté durant le 2ème Forum innovation tourisme & culture fin novembre à Saint-Etienne.

Ce fut l'un des temps forts du Forum innovation tourisme & culture organisé par Rhône-Alpes Tourisme fin novembre à Saint-Étienne. à€ l'issue des ateliers de travail et de créativité, les participants ont assisté à la présentation d'un film consacré à un projet d'hôtel flottant ancré sur la rive droite du Rhône à Lyon. Ce projet, particulièrement innovant puisqu'il s'agirait d'une première mondiale dans un site urbain - il existe deux autres hôtels flottants en rase campagne au Canada et en Suède -, est porté par Philippe Bleicher, fondateur du salon Mahana, et Catherine Laurent, ex-responsable de la publicité en Rhône-Alpes pour EMAP France.

« Notre hôtel ne sera pas un bateau transformé en hôtel comme il en existe déjà , mais une maison classique construite sur un ponton flottant, explique Philippe Bleicher. Il sera ancré à l'aplomb de la rue Sala, le seul secteur o๠il existe un bas port accessible en voiture. Nous avons obtenu les autorisations des Voies navigables de France et du Grand Lyon et nous avons lancé un concours d'architecture qui a débouché en septembre dernier sur la sélection du cabinet lyonnais Tectus. Il reste ensuite à boucler le budget, qui s'élève à 2,8 millions d'euros, dont 15 à 20% apportés par les actionnaires ».

Si les banques suivent, l'ouverture est annoncée pour le printemps 2011. Canabae, nom de l'hôtel choisi en référence à la dénomination de ce secteur de la Presqu'île (c'était alors une île) à l'époque romaine, offrira quatorze chambres de 25 m2 et un salon d'une trentaine de mètres carrés destiné à l'accueil de comités de direction et de petits séminaires. Construit en métal, bois et verre, Canabae offrira des prestations du niveau d'un 4 étoiles et visera une clientèle loisirs et affaires à la recherche d'un hébergement atypique et convivial.

La nuit reviendra à environ 160 €, ce qui ne paraît pas excessif compte tenu de la qualité du produit. L'idée a en tout cas séduit les participants au Forum innovation tourisme & culture. « Après la projection du film réalisé par Rhône-Alpes Tourisme, nous avons été questionnés par de nombreux participants qui aimeraient avoir un hôtel similaire chez eux. Il s'agit d'un projet complètement innovant. Mais cela ne nous empêche pas de réfléchir au développement de ce concept », conclut Philippe Bleicher.

« Nous avons choisi de consacrer un reportage à ce projet et de le diffuser durant le Forum, car il illustre parfaitement la démarche d'innovation qui doit s'opérer dans l'offre touristique de manière à ce qu'elle reste performante et réellement attractive » précise pour sa part Bruno Jan, une des chevilles ouvrières du Forum Innovation et Tourisme au sein de Rhône-Alpes Tourisme.

Pour visionner le reportage : http://www.rhonealpes.tv/pro/index.html?idVideo=rapro10004

Commentaires
comments powered by Disqus