Un voyage d’étude sur la véloroute du Danube

pour optimiser la mise en tourisme de ViaRhôna

Publié le 04 septembre 2015

Organisé par Rhône Alpes Tourisme, pilote de la mise en tourisme interrégionale de ViaRhôna, ce voyage d’étude se déroulera du 11 au 14 septembre 2015 en Bade Wurtemberg. Il rassemblera une bonne vingtaine de professionnels concernés par le projet ViaRhôna, issus des 3 régions traversées par l’itinéraire : Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon.

Ainsi acteurs, décideurs et techniciens impliqués dans l’aménagement et la mise en tourisme de ViaRhôna  vont s’intéresser de près aux clés de la réussite d’un des plus prestigieux itinéraires cyclables d’Europe : la véloroute du Danube.

Dédié à la mise en marché d’un itinéraire cyclable, ce voyage d’étude sur la véloroute du Danube met en lumière les enjeux et les bonnes pratiques de l’itinérance à vélo. Il permettra d’illustrer les différents domaines de compétences relatifs à la mise en marché d’une véloroute de longue distance.

Cette rencontre sera également l’occasion de dialoguer avec les acteurs locaux, notamment avec l’association allemande de cyclistes, l’ADFC de Bade-Wurtemberg. En charge de la promotion du déplacement à vélo et de l’amélioration des conditions de la pratique quotidienne et touristique à vélo, l’ADFC est un interlocuteur clé pour la véloroute du Danube.

Ce voyage d’étude a en outre reçu le soutien du ministère de Bade-Wurtemberg : Peter Friedrich, Ministre chargé du Bundesrat, de l’Europe et des Affaires Internationales son représentant sera d’ailleurs présent pour rencontrer les professionnels de la destination ViaRhôna. Il sera accompagné de Christina Diegelmann, chef d’unité adjointe « Coopération transfrontalière et internationale, stratégie européenne pour le Danube, France, Quatre moteurs pour l’Europe » et par Erich Kimmich, Directeur de l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club (ADFC). Gerlinde Kretschmann, épouse du Ministre président de Bade-Wurtemberg et elle-même présidente du Landschaftspark Junge Donau (association pour la valorisation et la mise en tourisme des sources du Danube), ouvrira également la journée de séminaire. Cette opération s’inscrit dans le cadre de relations privilégiées entre la Région Rhône Alpes et le Bade-Wurtemberg. Une rencontre donc sous le signe des échanges, portée haut par les instances politiques.

 

Pourquoi un voyage d’étude sur la véloroute du Danube ?

La pratique du vélo est ancrée dans la culture germanique, et d’ailleurs, le développement du tourisme à vélo sur le Danube a débuté dès les années 80. La vélo-route du Danube est l’un des plus anciens et des plus appréciés itinéraires cyclables d’Europe. Depuis sa source à Donaueschingen, dans la Forêt Noire, jusqu’à la Mer Noire, la piste cyclable longe le Danube en traversant des villes emblématiques telles qu’Ulm - Passau - Linz - Vienne et Budapest. Le circuit proposé lors du voyage d’étude longera le Danube dans le land du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, depuis sa source à Donaueschingen jusqu’à Sigmaringen, la capitale de la principauté de Hohenzollern.

Le programme de ce voyage portera notamment sur la découverte, en vélo et en bus, de la véloroute, de son aménagement, de la signalétique, de l’infrastructure, de l’hébergement avec le label « Bett & Bike » (Accueil Vélo), de ses attraits touristiques (sites naturels et patrimoniaux, gastronomie régionale, etc.) et bien sûr de l’itinérance en vélo à assistance électrique (VAE)

 

Les participants au voyage d’étude

Parmi les participants, citons un membre de la DIRRECTE Rhône Alpes (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et plusieurs élus et techniciens de communautés de communes ou d’offices de tourisme situés sur l’itinéraire ViaRhôna. Signalons également quelques structures privées comme un cabinet d’architecte spécialisé en ingénierie touristique, la Compagnie Savoisienne du Tourisme et du développement territorial, et une entreprise de travaux, qui, à la demande de la commune de Motz (Savoie) viennent suivre ce voyage car ils sont en recherche de nouveaux concepts de produits touristiques pour les véloroutes. Ce voyage sera l’occasion de mêler habilement acteurs du public et du privé, au service d’un même projet : faire de ViaRhôna une destination touristique à part entière.

 

Suivez nous pendant toute la durée du voyage d'étude sur twitter sur le compte @ViaRhôna et les #ViaRhôna et #Danube2015...

Contacts

Julia Grunert
ViaRhôna - Promotion Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus