Une nouvelle Base Partenaires Etudes et Conseils en ligne

Publié le 29 juin 2010

Mise en ligne le 8 décembre 2005, l'ancienne base de données cabinets conseils a tiré sa révérence pour être remplacée par la Base Partenaires Etudes et Conseils plus facile d'accès, plus rapide d'utilisation et plus efficace. Développée en partenariat avec les éditions Espaces et en accord avec le GEFIL (Syndicat national de l'ingénierie loisirs, culture, tourisme), elle est tout spécialement destinée aux porteurs de projets en quête de prestataires susceptibles de réaliser des études stratégiques ou opérationnelles.

En décembre 2005, la MITRA avait mis en ligne une base de données très complète consacrée aux Cabinets Conseils Loisirs, Culture et Tourisme. « Mais cet outil, unique en son genre et développé en collaboration avec le GEFIL, avait été mis au point en interne rappelle Danielle Romagnoli, en charge de ce dossier à la Direction de l'Ingénierie de Rhône-Alpes Tourisme. Il commençait à présenter des signes de faiblesse ; nous avions en effet constaté par exemple, que les résultats des recherches par compétences déclarées ne donnaient que partiellement satisfaction aux porteurs de projets. D'autre part son actualisation était irrégulière compte tenu du mode opératoire utilisé pour ce faire. Nous avons donc voulu développer une base plus efficace, plus facile d'accès, plus rapide d'utilisation et qui apporte une meilleure réponse aux besoins des donneurs d'ordre grâce à une qualification fine de l'information fournie. Le moteur de recherche pointera désormais sur des références avérées, rattachées à des types et domaines d'intervention bien identifiés, ce qui facilitera le repérage des Cabinets».

Au total, la nouvelle base devrait recenser à terme les prestations d'une centaine de cabinets, repérables également par régions ; cette offre représentant un potentiel de 2000 références disponibles. Désormais, la saisie des données se fait directement en ligne avec néanmoins toujours une phase de validation des informations par la Mitra. « C'est la valorisation de l'expérience avec références à l'appui » confie Danielle Romagnoli. « Les porteurs de projets accèdent ainsi directement à une sélection de cabinets qui ont précisément œuvré dans les secteurs qui les intéressent ». Avec ce nouvel outil, les maîtres d'ouvrage pourront plus facilement optimiser leurs requêtes et sélectionner leurs futurs prestataires, tout en bénéficiant d'une ergonomie plus agréable. Ils pourront aussi se référer à des conseils précieux en matière de choix d'intervention, de méthode de consultation et de bonnes pratiques dans leurs relations avec les Cabinets Conseils.

De leur côté, ces derniers apprécient de pouvoir, sans contre partie financière, saisir et mettre à jour leurs informations à toute heure du jour ou de la nuit et de valoriser ainsi leurs savoir-faire spécifiques et positionnements concurrentiels en présentant une vingtaine de leurs références récentes (dix références majeures très détaillées et dix autres références moins détaillées). Dans l'intérêt de l'utilisateur et pour garantir une actualisation régulière, les références datant de plus de cinq ans disparaîtront automatiquement de la base, ce qui incitera très certainement les cabinets à actualiser leurs références à l'issue de chaque mission. Au fil du temps, cet outil sera bien sûr appelé à évoluer pour coller à l'évolution de ces métiers du conseil qui sont souvent l'œuvre de petites structures. Et il pourrait s'ouvrir à des cabinets exerçant leur activité dans d'autres secteurs que les loisirs, la culture et le tourisme.

 

Pour découvrir et consulter la base Partenaires Etudes et Conseils :
http://pro.rhonealpes-tourisme.com/etudes-conseils

N'oubliez pas de mettre à jour vos Favoris avec la nouvelle adresse !

Renseignements : 04 26 73 31 92

danielle.romagnoli@rhonealpes-tourisme.com

Commentaires
comments powered by Disqus