Une nouvelle dynamique touristique sur le marché allemand

Publié le 10 juillet 2012

Jean Besson, Président de Rhône-Alpes Tourisme avait donné le ton : « S’il est une destination à nouveau prisée par les touristes allemands, c’est bien Rhône-Alpes, deuxième région touristique de France et tous ses sites remarquables, qu’ils soient urbains, montagnards ou tout simplement ruraux». Et Rhône-Alpes entend bien profiter de ses atouts écologiques, culturels, gastronomiques pour reconquérir une clientèle allemande qui boude actuellement ses lieux de villégiature habituels notamment sur les rivages méditerranéens.

Bien que la présence de Rhône-Alpes soit constante sur ce marché, le roadshow Allemagne 2012 aura marqué de manière conséquente la reconquête du marché allemand par Rhône-Alpes comme l’exprime Marc Béchet, Directeur général. « La densité, la diversité de l’offre présente ainsi que les grands projets dévoilés auront permis de présenter une nouvelle image de Rhône-Alpes favorisée par l’ouverture de la ligne à grande vitesse jusqu’à Francfort et les nouvelles liaisons aériennes directes depuis Berlin ». Rhône-Alpes Tourisme avait fédéré 18 territoires, 12 hébergeurs, 3 réceptifs, 6 sites touristiques dont 5 grands projets pour ce roadshow itinérant passant par Francfort, Munich et Berlin. Les objectifs visaient à développer la programmation de Rhône-Alpes et intensifier le courant d’affaires entre partenaires rhônalpins et professionnels, accroître la notoriété de la destination et présenter tous les grands projets susceptibles de séduire le premier marché émetteur de touristes au monde.   

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait foule dans les workshops aussi bien à Francfort qu’à Munich ou Berlin puisque plus de 500 agences, journalistes et professionnels du tourisme d’affaires étaient au rendez-vous. L’initiative de cette opération de séduction est à mettre à l’actif de Rhône-Alpes Tourisme et plus particulièrement Romain Raimbault, Julia Grünert, Michèle Bardet en partenariat avec Atout France et représentants Christian Walgenwitz, directeur d’Atout France à Francfort et Anne-Marie Chaix à Berlin. Des partenaires comme Rail Europe, Accor, Lufthansa, Touren Service et  FTI ont chacun avec leur savoir-faire respectif contribué à l’organisation de cette opération d’envergure.   Cette opération s’inscrit également dans le cadre du partenariat entre Rhône-Alpes Tourisme et la Chambre de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes dont le président Jean-Paul Mauduy était représenté par Daniel Paraire, Président de  la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère et Roland Bernard en charge de la stratégie tourisme à la CCIR avec Gérard Veilex en charge du pôle tourisme/hôtellerie. «  De quoi renforcer la compétitivité des entreprises touristiques en allant unis à l’international sous une même bannière » a déclaré Roland Bernard. La délégation conduite par Jean Besson, président comprenait également Edouard Simonian, vice-président des transports, déplacements et infrastructures, Josette Vignat, vice-présidente pour le tourisme urbain, culturel et d’affaires, Gérard Bruchet, Président et Jacques Mangeant, Directeur de l’ADT Ardèche, Bruno Domenach, Directeur de l’ADT de la Drôme, Georges Bourquard du Dauphiné Libéré . Accueillie à Berlin par Jean-Marie Demange, Ministre-conseiller pour les Affaires économiques et financières, la délégation a pu constater le bien-fondé de cet investissement et envisager dès 2013 de renforcer la présence de Rhône-Alpes Tourisme et des partenaires sur ce marché.  

 

Voir les autres articles sur le Roadshow 2012 :

Témoignages

Présentation de grands projets : l’exemple du Musée des Confluences 

Téléchargements de documents

Commentaires
comments powered by Disqus