Une revue de presse très utile

Publié le 10 juin 2009
Depuis janvier 2009, le pôle ressources de Rhône-Alpes tourisme adresse chaque mois sa revue de presse à trois cents partenaires privilégiés. Testée à l'interne l'an dernier, elle propose une sélection d'informations en lien avec les vingt-trois thématiques régulièrement suivies. Un plus qui permet de se tenir informer des nouveautés disponibles en libre accès sur la base de données documentaires.

Chargé de sélectionner et de diffuser des informations touristiques susceptibles d'intéresser les professionnels rhônalpins, le pôle ressources les met en ligne de façon régulière après leur validation par les collaborateurs de la MITRA. Ces informations sont en lien avec les vingt-trois thématiques suivies avec, par exemple, la le tourisme en montagne, le tourisme associatif à vocation sociale, l'écotourisme, le tourisme durable, le tourisme et le handicap, le tourisme de découverte économique, le tourisme d'affaires, le tourisme nature et le tourisme urbain. Ceci sans compter les thématiques plus transversales en lien avec l'innovation, l'hébergement touristique, l'ingénierie touristique, la prospective…

Ces informations sont référencées dans la base de données et en libre accès sur Internet. « Depuis janvier, nous proposons, en complément, à trois cents partenaires privilégiés de l'ingénierie, l'accès à une revue de presse mensuelle qui reprend les références saisies dans la base de données, précise Céline Brossard, responsable du centre documentaire. Pour réaliser cette revue de presse, nous procèdons à un gros travail de veille, c'est-à -dire de surveillance d'un sujet en fonction des sources d'information. C'est la face cachée de l'iceberg ! Au mois d'avril, nous avons ainsi repéré et référencé trente-quatre documents, articles, études ou ouvrages. Parmi eux, on trouvait une étude d'ODIT France, une autre de Coach Omnium sur les hébergements touristiques, un article sur les hébergements éco-responsables, un autre sur l'évolution des pratiques et activités de bien-être par le biais du thermo ludisme….., et aussi le dossier MITRA mis à jour en collaboration avec les chargés de mission ingénierie sur le tourisme de découverte économique ».

Les abonnés sont majoritairement des cabinets conseils, collectivités territoriales, CDT, fonctionnaires de la Région, centres de ressources partenaires et animateurs de contrats de développement Rhône-Alpes. « Cette revue de presse est un véritable produit à forte valeur ajoutée, poursuit Céline Brossard. Ceci Parce que la diffusion est régulière et sélective, parce que les informations sont classées par thèmes et synthétiques, et, enfin, parce que cette revue permet un gain de temps important dans la veille de l'actualité ». L'accueil réservé à ce travail de la part des abonnés est en tout cas exceptionnel, plusieurs d'entre eux parlant « d'une revue très efficace » et « d'une initiative très utile qui nous fait gagner un temps précieux ».

Pour s'abonner à cette revue de presse, qui avait été testée en interne l'an dernier, il suffit d'envoyer un mail à Céline Brossard.

Rappelons aussi que la base de données documents propose une recherche actualisée et en continu des références bibliographiques à l'adresse http://documents.crt-mitra.com. Par ailleurs, les dossiers documentaires organisent ces mêmes références par thèmes, sous-thèmes et types de document. Pour les consulter et les télécharger, il suffit d'aller sur http://pro.rhonealpes-tourisme.com/liste-thematique-des-publications-de-la-mitra-149-1.html.

Enfin, pour en savoir plus, consulter l'adresse http://pro.rhonealpes-tourisme.com/toute-l-info/ingenierie-br/observatoire/vous-informer/revue-de-presse-ingenierie-158-1.html.

Commentaires
comments powered by Disqus