Valoriser les savoir-faire et l’économie durable

A travers nos cadeaux d’entreprises et goodies

Publié le 28 mars 2019

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme remet et distribue régulièrement des cadeaux d’entreprise, auprès du grand public lors des salons ou auprès des prescripteurs de voyage ou des journalistes dans le cadre d’accueil en région. Ces cadeaux sont porteurs de sens et doivent exprimer à la fois la richesse touristique de la région mais aussi son histoire et ses savoir-faire. Les choix faits par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’intègrent dans la démarche du tourisme bienveillant avec l’attention portée à valoriser les économies locales et les circuits courts. La sélection des produits est assurée par la société Oz’Up Tendances et Objets Média retenue sur consultation fin 2018 et qui partage ces mêmes valeurs.

 

  • Les nougats

Spécialité de Montélimar, cette friandise à base de miel et d’amande est évocatrice du sud et des vacances. Produit par la plus ancienne fabrique de nougat de Montélimar (depuis 1837), le nougat est cuit au chaudron selon un procédé artisanal qui permet de conserver tous les arômes du miel et des amandes. Un musée dévoile avec gourmandises tous les secrets de fabrication. www.nougatsoubeyran.com/fr/le-musee-du-nougat/

 

  • Le Tote Bag réalisé par une entreprise du patrimoine vivant

Une Fabrication régionale et un artisan tisseur porteur de valeurs fortes : Créer et pérenniser l’emploi tout en valorisant un savoir-faire historique, le tissage jacquard.
Ecologie et recyclage : les sacs, certifiés GRS, sont entièrement composés de fibres recyclées (chutes de confection et bouteilles plastiques : 10 sacs = 13 bouteilles plastiques et un jean). Pas d’utilisation d’énergie fossile.
1% du CA généré par l’entreprise est reversé à une association qui agit contre la pollution plastique des océans

 

  • Le Carnet crayon

Basée dans le 42 à quelques kilomètres de son berceau d’origine, cette compagnie des crayons et de la belle écriture perpétue une longue histoire, celle des usines de crayons Conté (création en 1800 à Paris et transfert à Régny (42) en 1856) et Corgié (création à Roanne en 1923).
Le carnet est produit en papier recyclé et le crayon graphite fabriqué dans la plus grande tradition issue de l’invention de Nicolas Conté (1800).

 

  • Innovation en Auvergne-Rhône-Alpes ! Le TWIZZ :

Des mugs isothermes, étanches et sans couvercle : une fabrication entièrement Auvergne Rhone Alpes ! Ces  mugs made in France ont reçu une médaille d'or au concours Lépine grâce à leur système de fermeture innovant ! On twist et on ne perd plus une seule goutte de sa boisson. Mug totalement étanche.

 

  • Le couteau de Thiers avec un manche en pierre de lave

En associant la lave de Chambois ambassadrice du volcanisme régional avec un savoir-faire coutelier, vieux de 6 siècles dans le bassin de Thiers, ce couteau est porteur d’une symbolique toute particulière pour notre région !

 

  • Le sac à dos Lafuma : une marque régionale et engagée

Créée en 1930, la marque historique Lafuma a commencé à établir son expertise dans les sacs à dos, domaine où elle a toujours excellé. Elle continuera à concevoir des produits durables et efficaces avec le mobilier de camping puis les vêtements et les chaussures. Si la marque habille et équipe avec des matériaux fiables et performants, elle est aussi capable de le faire de manière écologique et économique. En effet, Lafuma met un point d'honneur à rationaliser son activité grâce à l'éco-conception et à son engagement dans la défense d’une montagne responsable.

 

 

 

 

 

Contacts

Séverine André
Responsable communication
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus