Veille - ouvrage

Management des entreprises du tourisme - stratégie et organisation

Publié le 02 octobre 2014

Les entreprises du secteur du tourisme sont face à des enjeux stratégiques majeurs, dans un environnement en profonde évolution. Cet ouvrage met en évidence les particularités des entreprises du tourisme pour en déduire des spécificités managériales.

Dans un environnement hyperconcurrentiel bouleversé par Internet, le low cost, l’accès des pays émergents au tourisme, comment les entreprises du tourisme de loisir définissent-elles leur stratégie ? Comment s’organisent-elles pour innover ?
De la TPE au groupe international, ces entreprises ont en commun une spécificité : être au service de plus d’un milliard de clients dans le monde pour coproduire leur expérience touristique. Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée :
• un panorama général des entreprises du tourisme, de leur environnement et de leur organisation ;
• la démarche stratégique et les axes de développement ;
• les moyens du développement : innovation, réseaux, marketing, GRH.

D’Accor à Airbnb, en passant par Club Med, Thomas Cook, Voyageurs du Monde, la Compagnie des Alpes, Emirates, etc., de nombreuses études de cas, des exemples et des témoignages permettent d’utiliser les concepts et outils du management pour mettre en évidence les spécificités du tourisme et ses enjeux.

Informations pratiques : Collection Management Sup, Dunod - Cécile Clergeau, Olivier Glasberg, Philippe Violier  - 2014 - 352 pages

Pour les professionnels du tourisme de la région Auvergne Rhône-Alpes, ouvrage consultable sur place sur RDV.

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus