Veille

La démarche qualité en tourisme

Publié le 14 janvier 2015

Qualité, démarche qualité, labellisation sont autant de mots et d’expressions désormais présents dans le vocabulaire des acteurs institutionnels et privés du tourisme. Phénomène de mode ou transformation profonde ?

 

Ce questionnement interpelle trois types d’acteurs :

  • les gestionnaires d’entreprise et/ou de territoires peuvent s’interroger sur le rapport coût bénéfice d’entreprendre une telle démarche et plus fondamentalement sur les modalités de son démarrage
  • les touristes soucieux de réussir leurs vacances recherchent eux aussi la qualité et les moyens de la repérer.
  • les étudiants et personnels qui doivent obligatoirement intégrer ces problématiques pour mieux les maîtriser ensuite dans leur vie professionnelle et être capables de concevoir de meilleurs produits.

 

Mais qu’en est-il ?

Ce manuel tente d’apporter des réponses en trois temps :

  • Une série de questions simples et directes : la qualité c’est quoi, pour qui, comment et pourquoi entreprendre une démarche, la qualité se situe où et quand ? Sont abordés les différentes facettes du mot qualité, leurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une entreprise ou un territoire touristiques et le déroulement de la démarche qualité.
  • des réponses concrètes et précises pour sa mise en œuvre avec deux grandes voies possibles : suivre des engagements consacrés à sa mise en oeuvre au niveau international, national voire local, et/ou des modèles présentés par les grandes écoles de la qualité pour les entreprises et les territoires touristiques. Le tout avec une veille permanente sur les intérêts et envies des différents acteurs et sur leur mobilisation pour mieux répondre aux clients.
  • des réponses apportées par les témoignages et expériences de professionnels, de clients ou d’usagers sur les bonnes ou les mauvaises pratiques tout au long de la chaîne touristique.

 

Informations pratiques :

 

Pour les professionnels du tourisme de la région Rhône-Alpes, ouvrage consultable au Pôle Ressources Rhône-Alpes Tourisme sur demande auprès de : celine.brossard@rhonealpes-tourisme.com
 

Voir aussi

Contacts

Georges VANDALLE
Commentaires
comments powered by Disqus