Veille - location entre particuliers en stations de montagne

Etude Atout France

Publié le 18 août 2015

Poids du marché et rations économiques pour la saison hivernale

La location entre particuliers est un phénomène qui a toujours existé en montagne, les résidences secondaires représentant une part très significative et relativement stable de l’immobilier de loisir, (plus des ¾ des lits sur près de 7 millions de lits touristiques).
Le concept s’est considérablement amplifié ces dernières années.

En effet, ce qui existait auparavant sous forme de bouche à oreille ou de listes papier dans les offices de tourisme ou auprès d’annonceurs spécialisés, s’est considérablement démultiplié avec l’accélération, par Internet, des échanges de biens et de services. Les particuliers peuvent à présent élargir et multiplier considérablement leur visibilité auprès d’une clientèle française mais aussi internationale et réaliser en quelques clics la mise en marché de leur bien.


C’est pourquoi Atout France, l’Union Nationale pour le Développement et la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV), COMETE Conseils et le groupe Caisse des Dépôts ont décidé de réaliser cette étude sur la location entre particuliers en stations de montagne durant l’hiver 2013-2014.


Les résultats obtenus apportent un nouvel éclairage sur le potentiel de ce secteur à part entière, avec un volume de lits mobilisable non négligeable. Il se développe dans tous les massifs et dans tous types de stations.


A l’heure où l’enjeu principal des destinations de montagne consiste à améliorer les performances de remplissage des lits existants, la location entre particuliers, avec des rendements en croissance, doit être pris en compte dans les stratégies marketing des stations.

 

Informations pratiques : Atout France - Juin 2015 - Collection : Observation touristique - 60 pages.

Contacts

Céline Brossard
Communication professionnelle Rhône-Alpes Tourisme et Apidae
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus