ViaRhôna sur les berges du Rhône à Lyon du 26 mai au 2 juin 2013

Publié le 20 juin 2013

Avec une meilleure météo, ç’aurait été exceptionnel, ça n’a été que formidable !!

Et oui l’enthousiasme était bien là. Les Offices de tourisme sollicités ont tous répondu présents malgré une météo peu clémente, et ont rejoint l’équipe de la Région Rhône Alpes et de Rhône-Alpes Tourisme sur le stand promotionnel ViaRhôna afin de faire connaître les étapes qui jalonnent l’itinéraire. Si Florence et Gaëlle des Offices de tourisme de Tain et de Tournon ont dû rebrousser chemin pour cause de véritable déluge sur les berges du Rhône le 28 mai, Marie pour l’Office du tourisme du Grand Lyon, Chokri de Valence, Stéphanie du Pays Roussillonnais, Jessica de Condrieu, Estelle de Vienne, Sarah de Viviers, Jessy de Bourg st Andéol, Sophie de l’Office du Tourisme Belley-Bas Bugey et Gwenola de celui de Val Guiers, se sont relayés toute la semaine précédant l’inauguration de l’itinéraire cyclable ViaRhôna pour promouvoir les richesses patrimoniales, culturelles et les loisirs sportifs à vélo et nautiques de la destination ViaRhôna . Cette présence a été très appréciée des promeneurs, piétons ou cyclistes, à la fois surpris, curieux et ravis qu’on leur annonce une si bonne nouvelle ! « Incroyable, on pourra vraiment aller à vélo jusqu’à la mer, jusqu’à Genève et même jusqu’aux sources du Rhône en Suisse ?? Et en plus découvrir les villes et les territoires le long de l’itinéraire ? et faire du bateau ? et revenir en train ? et visiter des caves, des musées, des châteaux ?....» Heureusement la carte touristique ViaRhôna, illustrant la réalité de l’itinéraire (d’ores et déjà 225 kms en Rhône Alpes) était là pour témoigner des sections réalisées ou en projet, et valoriser les atouts touristiques et les loisirs de la destination ! L’annonce de la mise en ligne du site www.viarhona.com le 2 juin a aussi été particulièrement bien accueillie, notamment par le millier de visiteurs renseignés pendant cette semaine. 

 

La destination ViaRhôna sera ce que nous en ferons …

L’expérience de collaboration avec les Offices de Tourisme bordant le fleuve Rhône a été très satisfaisante. Les différents représentants ont exprimé leurs impressions, leurs attentes et leurs questionnements, non seulement sur l’avancée des travaux, mais aussi sur l’organisation, la mise en tourisme, la démarche de labellisation « Accueil vélo », la communication entre les différents acteurs... Des réponses partielles ont pu être apportées mais l’essentiel reste à construire. La formidable envie de travailler ensemble sur ce beau projet, doublée d’une réelle motivation pour se l’approprier et s’investir tant dans sa promotion que pour l’accueil et l’information des clientèles, est de bon augure. « La Destination ViaRhôna sera ce que nous en ferons ! La stratégie de mise en tourisme sera partagée avec les territoires et les forces vives d’un secteur économique porteur de développement et de richesses ».  

Merci Madame la Marquise ! L’expérience n’aurait sans doute pas été aussi réussie sans les bons soins de l’équipe de la Péniche « la Marquise » qui a assuré la logistique avec beaucoup de dévouement, d’attention et de gentillesse.  

Commentaires
comments powered by Disqus