ViaRhôna aux Pays Bas

Premières actions de promotion au pays des tulipes

Publié le 16 mars 2015

La participation au salon Fiets & Wandelbeurs, 31 janvier et 1er février et au workshop presse, le 17 février, à Amsterdam ont été des moments forts dans la promotion de ViaRhôna sur le marché néerlandais.

Le salon du vélo et de la randonnée, Fiets & Wandelbeurs, organisé depuis 2005 à Amsterdam est la plus grande manifestation consacrée au tourisme actif « cyclo/rando » du Benelux. En deux jours près de 600 exposants ont accueilli 18.950 visiteurs.

« Un pays européen tel les Pays Bas où la pratique du vélo est profondément ancrée dans la culture et où il y a plus de vélos que d’habitants, est par définition un marché prioritaire pour la promotion de ViaRhôna, dit Julia Grunert, responsable de la promotion sur les marchés européens. «L’objectif premier de nos actions de promotion des trois prochaines années est d’installer ViaRhôna comme nouvelle destination vélo-touristique et d’accroître sa notoriété. Aller à la rencontre du grand public  sur un salon spécialisé est un excellent moyen de prendre la température du marché, connaître les attentes et besoins du consommateur final. »

La présence au salon a été accompagnée par différentes actions de communication en amont, pendant et après la manifestation :

  • Le lancement du ‘grand reportage’ sur le webazine frankrijk.nl
  • La diffusion d’une vidéo sur Rhonealpes discover
  • Une opération de relations presse auprès de supports locaux, régionaux et nationaux
  • Le dispositif de communication d’Atout France Pays-Bas

Sur l’espace France, Lucile Clara d’Ardèche Tourisme, Lionel Lambert de Loire Tourisme et Julia Grunert de Rhône-Alpes Tourisme ont renseigné environs 250 visiteurs en deux jours. Les cartes touristiques ViaRhôna et Ardèche à vélo  ainsi que le site www.viarhona.com  ont beaucoup plu au public.

Le visiteur type est un vélo-touriste affirmé, âgé de 45++, qui cherche des informations précises pour préparer son séjour. Une fois arrivée à destination comment revenir sur Lyon ? Où peut-on télécharger les tracés GPS ? Y-a-t’il des stations de recharge batteries pour VAE ? Comment trouver un camping ? En plus du grand itinéraire, les Hollandais s’intéressent aussi aux séjours avec des excursions en vélo en étoile.  En opposition aux touristes allemands rencontrés au CMT Stuttgart presque exclusivement attirés par l’itinérance sur ViaRhôna.

Contacts

Julia Grunert
ViaRhôna - Promotion Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus