Sur ViaRhôna avec l'application Geovelo

Plannifiez et personnalisez votre voyage jour par jour dans votre carnet de route

Publié le 24 juillet 2019

En mars 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lancait un appel à projet pour l’émergence de services innovants sur l’itinéraire cyclable ViaRhôna.

L'objectif : favoriser la mise en place de services spécifiquement adaptés aux utilisateurs et clientèles de ViaRhôna, dans deux domaines complémentaires :

  • l’offre de services, par exemple vélos à assistance électrique, vélocargos pour le transport des enfants, véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite, transport et consigne de bagages, location de vélos sans retour au point de départ, services de réparation, transferts gares ou aéroport, liaisons bateaux…

  • les outils numériques pour la préparation et la réalisation du voyage, par exemple plannification, réservation, information pratique et touristique aux usagers via des applications, bornes, sites mobiles (pour trouver services et commerces), valorisation des patrimoines naturels et culturels avec réalité augmentée, visite virtuelle…

 

Geovelo, acteur spécialisé dans les déplacements à vélo et concepteur de l'un des meilleurs calculateurs d’itinéraires actuellement disponibles comptait parmi les lauréats de cet appel à projet, sélectionnés par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, leurs Comités régionaux du tourisme, EDF, Voies Navigables de France et la Compagnie Nationale du Rhône.

 

Les applications de navigation pour suivre un itinéraire à pied ou à vélo sur son smartphone sont nombreuses, mais très hétéroclites sur le plan de la qualité, des fonctionnalités et de l’ergonomie. En la matière, l’application Geovelo, dédiée au cyclisme et cyclotourisme ne démérite pas et propose des fonctions bien utiles :

  • un calculateur performant d’itinéraires adaptés à votre pratique du vélo, avec choix de parcours, du plus rapide au plus sécurisé ; l’application choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes ;

  • un bon GPS vélo pour le guidage ;

  • les disponibilités des stations vélos en libre-service ;

  • la géolocalisation des parkings spécifiques aux deux roues ;

  • des propositions de balades à proximité et de grands parcours d'itinérances.

Geovelo, c’est aussi un site : https://www.geovelo.fr/france/itinerary/, qui propose quelques personnalisations supplémentaires et la possibilité de télécharger les fichiers .GPX des itinéraires choisis.

 

Mais une fonctionnalité particulière est attendue de Geovelo, qui a motivé sa sélection par l'appel à projet. Encore en développement avant d’être disponible dans quelques jours, c’est la possibilité de bénéficier d’un guidage pas à pas sur un voyage à vélo préparé sur mesure par l’utilisateur lui-même. ViaRhôna va en bénéficier en avant-première, ce qui va sans aucun doute agrémenter la vie de ses usagers.

Cette fonction sera disponible sur le site Geovelo, sous la forme d’un planificateur de voyage :

  • sur ViaRhôna, le cycliste choisit des points de départ et d’arrivée à sa convenance (n’importe où, même au milieu des étapes, et même en dehors de ViaRhôna), et une date de départ.

  • il ajuste la longueur de ses étapes selon ses souhaits, son niveau ou son temps disponible ;

  • puis il choisit pour chaque jour son hébergement à l’étape et les sites et lieux de visite qu’il souhaite découvrir durant son voyage. Ces POI proviennent de la plateforme de données touristiques Apidae à laquelle l'application est connectée.

 

Lorsque le dernier jour de son voyage est planifié, l’utilisateur nomme et enregistre son carnet de route qu’il peut aussitôt retrouver dans l’application Geovelo.

Il ne lui reste qu’à activer le GPS de l’application sur l’étape du jour pour bénéficier du guidage vocal et visuel pas à pas vers ses visites planifiées et son hébergement du soir.

 

 

Notez qu’une visite virtuelle de ViaRhôna (type Google Street View) sera disponible sous peu sur le site Geovelo puisque l’itinéraire a fait l’objet d’un repérage complet de la part des concepteurs de l’application pour la mise au point du planificateur de voyage.

Par ailleurs il est intéressant de savoir que Geovelo est l’un des plus gros contributeurs en France du référentiel cartographique OpenStreeMap pour les données vélo (infrastructures de circulation, localisation d'équipements, intégration des transports en commun, d'objets touristiques…).

A l’occasion de son travail sur le planificateur de voyage pour ViaRhôna, Geovelo a procédé à la certification dans OSM du tracé et des accès, et a l’intégration des équipements présents sur le trajet (tables de pique-nique, bancs, barrières, points d'eau, panneaux d'information, accès PMR).

 

>>> L’application Geovelo sur les stores : Apple / Android

 


D’autres applications de navigation Outdoor recommandables :

Pour suivre un itinéraire à pied ou à vélo, il est conseillé d’opter pour une application spécialisée dans le guidage en déplacements outdoor, et qui propose une cartographie embarquée avec un mode hors ligne.

Ces applications mettent à disposition différents fonds cartographiques, souvent déclinés de la base de données cartographique libre OpenStreetMap, qu’il est possible de compléter avec des cartes en abonnement payant (dont les fonds IGN). Pour le mode hors ligne, ces fonds devront être téléchargés avant de partir en itinérance.

Parmi les applications exploitant les fichiers .GPX (format de fichier standard pour l'échange de coordonnées GPS), nous pouvons également recommander :

Contacts

Dominique BAMBIER
Développement Itinérances
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus