ViaRhôna fait carton plein

au salon Fiets

Publié le 02 mars 2017

Les 11 et 12 février derniers ViaRhôna, accompagnée par l’Ardèche et le Pays d’Albertville, était pour la troisième fois présente au salon spécialisé vélo et rando à Utrecht aux Pays-Bas. Si les éditions précédentes étaient déjà très satisfaisantes, cette année ViaRhôna a battu  tous les records. La diffusion de la carte a quadruplé - 1200 exemplaires ont été distribués aux visiteurs très intéressés.

 

Malgré une météo défavorable aux déplacements - importantes chutes de neiges pendant tout le week-end - les Néerlandais venaient nombreux : 19 759 visiteurs  ont été enregistrés au Fiets & Wandelbeurs et e-bike event.

 

On en parle dans la presse

Le simple fait que la ViaRhôna ait été nommée Cycle Route of the Year a fait venir les visiteurs au stand. Les membres du jury n’attendent que le balisage complet de l’itinéraire, de préférence sur chemins définitifs. Si la promesse est tenue de la part des maîtres d’ouvrage, il y a des fortes chances d’obtenir cette distinction l’année prochaine ! Elle confortera la notoriété de l’itinéraire sur les marchés néerlandophones et boostera la promotion.

Quand la presse régionale évoque ViaRhôna – Vincent van Gogh n’est pas loin ! Le pont au sud d’Arles peint par lui est une belle accroche pour cet article dans la presse régionale, qui, lui aussi, a largement contribué au flux des visiteurs: https://www.haarlemsdagblad.nl/nieuws/viarhona-met-de-stroom-mee

Et "last but no least", la petite présentation de ViaRhôna sur ECKTIV, une nouvelle plateforme touristique autour des activités rando et vélo, a été de loin la plus visionnée, selon son fondateur, Sebastiaan van Bercum : http://www.ecktiv.nl/via-rhona-de-nieuwe-rivier-fietsroute-naar-het-zuiden/

 

Le partage d’expérience : un moment clé

Les deux présentations, d’une heure chacune, ont également affiché salle pleine avec 220 personnes au total. Le partage d’expérience est très courant et très apprécié par le public dans ce type de manifestations. C’est un moment d’échange privilégié hors sentiers de promotion classique où l’on pose des questions très concrètes. Ainsi, les blogueuses Carole Gölitz, Josée Schouten de frankrijk.nl et Gwen van Mosselvelde rédactrice pour Bike & Trekking, ont raconté leurs voyages sur la ViaRhôna. Les unes l’ont découverte à deux reprises sur des parties choisies, d’une manière "cool" en VAE en dénichant des adresses de charme et activités annexes. L’autre, a parcouru les 700 km d’une seule traite en deux semaines, à l’image des grands itinérants néerlandais. Les témoignages se sont ainsi parfaitement complétés.

Parution du premier topo-guide en néerlandais

Autre nouveauté attendue par ces touristes à vélo très autonomes : la parution du topo-guide « Fietsen over de ViaRhôna ». Luc Oteman présente l’itinéraire complet sur 146 pages, descriptifs détaillés du parcours et atouts touristiques, cartes et adresses à l’appui : http://www.recreatief-fietsen.nl/website/in-voorbereiding/

 

L’année prochaine, dans le cadre du célèbre salon Fiets & Wandelbeurs, deux mini-salons viendront compléter le dispositif : le mini salon E-bike Experience, dédié au vélo à assistance eléctrique, déjà ouvert cette année, et un nouveau venu : le  "Bike Motion", un nouveau mini-salon spécifique pour le cycliste sportif.

 Avec le titre de "Cycle route of the Year" auquel prétend notre itinéraire pour 2018, nul doute que ViaRhôna sera à nouveau présente à ce rendez-vous 100% vélo.

 

 

Contacts

Julia Grunert
ViaRhôna - Promotion Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus