ViaRhôna en Allemagne

Première exposition au CMT à Stuttgart

Publié le 18 février 2015

Le premier weekend du salon touristique grand public CMT est consacré au tourisme à vélo et de randonnée. Le « Fahrrad & Erlebnisreisen mit Wandern » accueille chaque année près de 30.000 visiteurs en deux jours. L’édition 2015, qui a eu lieu les 17 et 18 janvier, a été un franc succès pour ViaRhôna.  

« L’Allemagne est un des marchés prioritaires pour la promotion de ViaRhôna. Et le Baden-Württemberg le premier bassin émetteur pour Rhône-Alpes. Il était donc évident de participer à ce rendez vous incontournable des amateurs de vélos. Cette opération s’inscrit dans les objectifs du plan d’actions 2015 : faire connaître cette nouvelle destination cyclable et la présenter à un public ciblé et qualifié » selon Julia Grunert, responsable de la promotion sur les marchés européens.

 

La présence au salon a été accompagnée par différentes actions de communication en amont et pendant la manifestation :

  • la campagne « Vacances à vélo en France » d’Atout France (site web dédié et l’édition spéciale encartée dans le magazine de l’ADFC Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club = club allemands des cyclistes),
  • une opération de relations presse auprès de supports locaux, régionaux et nationaux,
  • deux présentations ViaRhôna au podium du salon devant un auditoire de 70 personnes en moyenne.

Le flux des visiteurs n’a pas cessé pendant deux jours et 800 cartes de cette nouvelle destination vélo touristique ont été distribuées.

 

Nathalie Sisteron (Ardèche Tourisme) et Carolin Peeters (Safrantours), structures partenaires, se sont jointes à Rhône-Alpes Tourisme pour les informer sur ce nouvel itinéraire en France. Les questions les plus fréquentes (visiteur type âgé de 45 ans et plus, grand itinérant voyageant en couple ou entre amis) sont les suivantes :

  • Comment revenir à Genève ?
  • Comment trouver un hébergement ?
  • Combien de km en Véloroute Voie Verte ? en Véloroute ?
  • Quel est le dénivelé ? (Les ‘jeunes’ trouvaient la ViaRhôna trop plate et préfèrent le relief et le VTT)
  • Où trouver des cartes ? où télécharger le tracé ?
  • Est-ce que l’anglais suffit pour voyager et se faire comprendre ?
  • Quel est le revêtement de l’itinéraire ; pour quel type de vélo ?

La borne Wifi sur le stand ViaRhôna, ainsi qu’un agrandissement de la carte touristique en anglais, ont permis de renseigner au mieux les visiteurs. Ces derniers ont beaucoup apprécié l’outil majeur d’information, le site web www.viarhona.com en langue anglaise. Le téléchargement des tracés GPS permet  actuellement de pallier l’absence de balisage complet du parcours. Une grande vigilance sur la qualité et la fiabilité des informations fournies tant sur l’itinéraire que sur l’offre de services associés est nécessaire. C’est un gage de professionnalisme dans la durée, pour l’ensemble des acteurs concernés.

 

En résumé, la participation au WE spécial cyclotourisme du CMT a été une belle ouverture de cette première année de promotion de ViaRhôna  à l’échelle internationale. La rencontre avec le public amateur de vélo est un enrichissement qui permet d’adapter le programme de mise en tourisme.
A cette action en Allemagne succède la présence de ViaRhôna aux salons du vélo et de la randonnée à Amsterdam et Anvers.

Contacts

Julia Grunert
ViaRhôna - Promotion Europe
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus