VOYAGE D’ETUDE MONTAGNE ET OUTDOOR 2020 - VALAIS SUISSE

Publié le 04 août 2020

En cette période de post-crise, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme reste engagé aux côtés des territoires et des professionnels pour mieux répondre à vos attentes. L’occasion également de s’interroger ensemble et de vous accompagner davantage dans la réflexion sur vos modèles et stratégies de développement.

Diversification touristique, adaptation au changement climatique, renouvellement des clientèles, autant de sujets qui demeurent plus que jamais d’actualité pour relancer notre économie touristique de façon durable.

Aussi, dans cette dynamique de réseau et de relance, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a le plaisir de proposer à tous les acteurs des Territoires d’excellence pleine nature, Montagne 4 saisons et aux Parcs de participer à un voyage d’étude dans le Valais suisse.

Ce voyage aura lieu du 7 au 9 octobre 2020, et aura pour thèmes :

  • Destination famille : produits, services, promotion et commercialisation?

  • Culture et terroir : vecteur d’élargissement des saisons et de complémentarité stations / vallées. Exemple de l’oenotourisme?

  • Structuration et projets autour de l’offre vélo : ingrédient indispensable d’attractivité en toute saison, notamment l’automne?

Il nous permettra collectivement de :

  • Observer les stratégies touristiques d’autres territoires et d’échanger avec nos collègues suisses

  • Imaginer des pistes d’améliorations et des projets pour les territoires et les socioprofessionnels

  • Elargir nos connaissances et nos horizons sur les pratiques

  • In fine : soumettre des projets touristiques dans le cadre des appels à projets, des AMI et des futures programmations nationales et européennes.

 

Bien entendu, si la situation sanitaire européenne devait encore être incertaine, nous prendrons les mesures et/ou décisions nécessaires (changement de programme, report ou annulation).

Dans tous les cas, nous assurerons le respect des règles sanitaires et les mesures de distanciation recommandées (autocar plus grand, petit groupe, chambres individuelles…).

 

Le programme sur 2,5 jours et 2 nuits :

(En cours de finalisation)

 

MERCREDI 7 OCTOBRE 2020 

13h00 - Départ de Lyon en autocar (de plus grande capacité pour respecter les règles sanitaires de distanciation) vers le Valais, arrêts en chemin pour récupérer les participants (lieux à déterminer, par exemple Chambéry, Annecy, St Julien-en-Genevois…) 

Arrivée vers 17h30 - Installation à l’Hôtel Ibis Style 3*** de Sierre  

https://all.accor.com/hotel/B1E2/index.fr.shtml#section-description 

Nous serons accueillis par nos collègues de Valais Wallis Promotion. Avant le dîner, ils nous présenteront leur stratégie touristique, notamment la stratégie vélo

 

JEUDI 8 OCTOBRE 2020 

Départ de Sierre direction la station familiale de moyenne montagne de Grächen (1 heure de route), distinguée par le label Family Destination par Suisse Tourisme. 

https://www.stv-fst.ch/fr/labels-de-qualite/family-destination 

Présentation et visite de la station par Béatrice Meichtry, directrice du marketing de la station?: visite des équipements, d’hébergements famille et présentation de la stratégie de promotion et de commercialisation de la station pour séduire les clientèles familiales, notamment l’été.  

https://www.graechen.ch/fr/Vivre-l-ete-l-automne 

En haut du téléphérique, nous découvrirons notamment le restaurant dédié aux enfants

L’après-midi, si le temps le permet, nous expérimenterons le Chemin de l’eau magique, sentier ludique le long des bisses (canaux d’irrigation), une façon divertissante et rafraîchissante de mettre en valeur le patrimoine et les traditions de la montagne valaisanne. 

https://www.graechen.ch/fr/Vivre-l-ete-l-automne/Eau-magique 

Retour à Sierre pour un dîner dans une auberge traditionnelle et nuit à l’hôtel Ibis Style. 

 

VENDREDI 9 OCTOBRE 2020 

Après le petit-déjeuner?: découverte d’une étape d’un des produits phares du Valais, le Chemin du Vignoble.  

https://cheminduvignoble.ch 

Balade guidée en VAE, depuis la station Valais Roule de Chippis vers le village de Salquenen/Salgesch (1h30-2 h).  

Ce village viticole a remporté le grand prix suisse de l’œnotourisme en 2019 pour son «?Expérience œnotouristique de Salquenen?», qui ne compte pas moins de 20 offres qualifiées. 

https://salgesch.ch/fr/ 

Intégré auParc naturel Régional Pfyn-Finges, le village constitue également la?«?frontière?» symbolique entre le Valais francophone et le Valais germanophone. 

Avant de pédaler, nous rencontrerons Alain Glassey, responsable d‘exploitation de Valais Roule, qui présentera le dispositif.  

https://wallisrollt.ch/fr/ 

Accompagné par un guide, nous terminerons notre balade aux Domaines Chevaliers pour une dégustation de vin autour de spécialités culinaires valaisannes. 

https://salgesch.ch/fr/offres/wine-bike/#DESCRIPTION 

Jens Grichting, directeur de l’association du village viticole de Salquenen (chargée de la gestion stratégique, touristique et promotionnelle du village), nous expliquera comment l’association a su fédérer les socio-pros et partenaires publics (Office de tourisme de Sierre/Salquenen, OT des stations voisines, PNR, musée du vin …), dans un contexte multiculturel et de complémentarité avec les stations, et quels sont leurs projets. 

Retour à Lyon en fin d’après-midi (17h30-18h). 

 

Pour plus d'information, contactez Céline ou Romain.

Contacts

Céline Crouzet
Chargée de mission Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Romain Fayolle
Chargé de Développement Outdoor – Véloroutes et Voies Vertes
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus