Voyage de presse Rewild

Publié le 08 juillet 2015

Jeudi 2 juillet 2015 – Lyon / Vercors

Fil conducteur : Un territoire riche d'activités de pleine nature

Départ de Paris Gare de Lyon en TGV . Arrivée à Lyon Part Dieu. Rendez-vous devant le magasin FNAC de la gare (vers les voies J) avec Annie Martinez, responsable Montagne à Rhône-Alpes Tourisme. Transfert en taxi de Lyon dans le Vercors.

Matin : Arrivée dans le Vercors.

Première approche du jeu Rewild : au départ de la plaine d'Herbouilly, jusqu'à Saint Martin en Vercors sur l'un des plus beaux tronçons du jeu sur le Vercors. On aborde le fonctionnement du jeu, en immersion dans les paysages du Vercors, avec des moments ludiques comme un petit passage de spéléo, tout en découvrant les aspects patrimoniaux du jeu, et notamment la Résistance, moment fort de l'Histoire du Vercors. 1 à 2h de randonnée accessible et ludique de découverte.

Visite du camping 2** de Saint Martin en Vercors : situé tout près de l'itinéraire Rewild, équipé d'une piscine, d'un bar et restaurant, au milieu d’un écrin de verdure et avec une vue panoramique sur les falaises de roche Rousse et la Vierge du Vercors, proposant même le wifi gratuit ! http://camping-laportestmartin.com

Déjeuner : Dans un petit restaurant dans un village typique du Vercors Sud, Saint Martin, la Chapelle ou Vassieux suivant le lieu d'activité de l'après-midi.

On parlera toutes les activités de pleine nature possibles sur ce territoire, aux prix très abordables quand on s'organise en petit groupe de copains, voire gratuites, accessibles même aux débutants : escalade, course d'orientation, canyoning, spéléo, initiation à la voltige dans un centre équestre, etc.

Après-midi :

Activité avec les chiens : Cani-rando, trottinettes ou karts attelés, visites de chenils, la découverte du monde des chiens de traineau se fait aussi sans la neige, et la magie est là! Sur la Chapelle en Vercors ou Vassieux en Vercors.

Rencontre avec Christian Assel artisan potier céramiste, travaillant grès, crystallisation du porcelaine, raku, statuettes, masques, terres mêlées ; proposant un regard différent et original du Vercors.

Dîner et nuit : Dans un gîte ou un hôtel de charme à l'accueil convivial et chaleureux, proposant une cuisine typique du Vercors, pour découvrir les spécialités locales.

 

Vendredi 3 juillet 2015 – Vercors

Fil conducteur : Un territoire jeune et connecté

 

Matin :

Transfert vers le Vercors 4 Montagnes et Villard de Lans.

Découverte de l'espace Côte 2000 de Villard de Lans, son Bike Resort, son Bike Park et les chemins de Rewild à VTT.

Possibilité de pratiquer l'activité pour les volontaires (VTT de descente, VTT électrique), ou d'échanger avec les pratiquants et les prestataires au café de l'Altitude 2000 en haut des remontées mécaniques. http://www.villarddelans.com/ete/bike-resort.html#.VWbnnEJcPOw

Rencontre avec Loïc Mercier de Vélectrip, proposant des sorties en Vélo à Assistance Electrique ... Un moyen de locomotion original et ludique pour aller plus loin, plus facilement, pour découvrir les plus beaux endroits du Vercors et son patrimoine. A l'initiative de campagnes originales comme "Range ton poney, viens pédaler !" http://www.velectrip.net

Après-midi :

Petit transfert pour Lans en Vercors. Découverte de la passerelle dans le vide "Vertige des Cîmes" : au sommet du belvédère, là où les

Montagnes de Lans dominent l'agglomération grenobloise, voici une attraction insolite : une passerelle au-dessus de 300 mètres de vide, unique en Isère. http://www.lansenvercors.com/passerelle-vertige-des-cimes-vercors.html

Pause à la Cabane de l'Aigle pour se rafraîchir, retrouver quelques énigmes du jeu Rewild juste à côté, apprécier le ballet des vols en parapente dont les aires de départ et d'arrivée sont proches.

Découverte du MHP, le Marmotte Highline Project, la 3ème édition de cet événement européen de slackline / highline. 3 lieux de pratiques répartis sur le village pour observer les initiés : le Rocher d'escalade, le Pas de la Bergère, le plateau des Ramées. https://fr-fr.facebook.com/marmottehighlineproject

Apéritif au Camp de Base, bar pub restaurant à Lans en Vercors, un lieu convivial où passer un bon moment entre amis : billard, baby-foot, tables et canapés ... L'endroit parfait pour se renseigner sur toute la vie festive du coin (événementiel et festival). http://lecampdebase-vercors.fr

Dîner et nuit : Dans un gîte ou un hôtel de charme à l'accueil convivial et chaleureux, proposant une cuisine typique du Vercors, pour découvrir les spécialités locales.

 

Samedi 4 juillet 2015 – Chartreuse

Matin : Transfert vers la Chartreuse

Montée par le funiculaire de Lumbin à St Hilaire du Touvet (qui est un point de départ de Rewild). Le funiculaire grignote, à plus de 90 ans, 750m de dénivelée, le long des pentes de Chartreuse. Avec lui on gagne le plateau des Petites Roches, irrigué de nombreux sentiers pédestres. Panorama exceptionnel. Vol libre, parapente, via ferrata ...

Visite du laboratoire d'Icare en fin de matinée. Espace muséographique dédié à l'air, à la gravité et au vol où l’on croise Léonard de Vinci, Newton, Galilée… Un lieu de découvertes, d’expériences et de jeux sur l’air, la gravité, le vol, l’histoire et le fonctionnement du funiculaire. Et pour rêver devant les films de la Coupe Icare…

Déjeuner au Restaurant Le Funiculaire. Transfert via le col du Coq vers le Col de Porte, lieu de la session événement Rewild, à l’occasion de l’ouverture du nouveau parcours en Chartreuse. Rencontre de pratiquants du jeu.

Diner à l’auberge du Charmant Som ou à l’Hôtel restaurant Les Skieurs au Sappey en Chartreuse

Nuitée au Cartusia au Col de Porte ou à l'Hôtel Les Skieurs au Sappey en Chartreuse

 

Dimanche 5 juillet 2015 – Chartreuse

Matin

Transfert vers St Christophe la Grotte, autre lieu emblématique du jeu Rewild. Activité acrospéléo. De tyroliennes en ponts de singe, de passerelles en rappels, traversée de la grotte inférieure du site historique de St Christophe la Grotte en Savoie.

Ou visite du site : grotte des Echelles / voie sarde / parcours ludique Azil et Magda (parcours à destination des enfants)

Déjeuner au Relais des Ecureuils à St Pierre de Genebroz.

Aperçu de la base de loisirs Rivièr’Alp aux Echelles, nouveauté 2015, ouverture 1er juillet

Une  piscine sans ajout de produit chimique avec uniquement des plantes pour filtrer l'eau, trois bassins en un seul (1600m2) accessible à tous. Plusieurs espaces récréatifs autour plan d’eau avec notamment de larges espaces verts pour poser sa serviette et sa plage ensoleillée ou ombragée.

Transfert pour Lyon et retour.

Contacts

Annie Martinez
Montagne & Parcs
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus