Workshop Brésil 2017

Le ski en vogue au Brésil

Publié le 02 octobre 2017

La troisième édition du workshop « Encontros a Francesa » s’est tenue à Guaruja (état de São Paulo) du 24 au 26 septembre 2017. La délégation Auvergne Rhône-Alpes Tourisme comptait 5 partenaires :

  • Avoriaz Tourisme
  • Hôtels Le Kaïla / La Chaudanne (Méribel)
  • Méribel Tourisme
  • Paradiski Tours
  • Val Thorens Tours

Au total, 30 exposants français ont fait le déplacement pour promouvoir leur offre auprès des 98 TOs et agents de voyages venus de São Paulo et des principales villes du Brésil.

Après deux années très difficiles de crise économique et de bouleversements dans le monde du tourisme (fermetures d’agences de voyages, achats / regroupements…), on note un retour à la croissance anticipé, qui se confirmera dès 2017. Selon Jean-Philippe Pérol, directeur Atout France au Brésil, « c’est la force de ce marché, qui peut certes s’effondrer rapidement, mais se reprendre encore plus vite ». Sur les neuf premiers mois, la France a reçu 700000 Brésiliens, et compte terminer l’année sur une augmentation de 7% du nombre de touristes, soit un total de 890000 de visiteurs estimés pour l'année 2017 (par rapport à 585 000 en 2016). Le Portugal reste la première destination des Brésiliens, suivie de l’Espagne.

 

Reprise du marché

Sur la région, on peut noter le succès du Club Med. Sur l'ensemble de ses villages 4 tridents les plus récents (Valmorel, Val Thorens, Peisey Vallandry, Grand Massif Samoens Morillon et Pragelato), les Brésiliens représentent 21% des réservations pour l'hiver 2017/18, un total de 11 065 clients, soit la 2ème nationalité, juste derrière les Français. C'est un marché en très forte progression : + 70% depuis l'année dernière, et +300% sur les 6 dernières années.

Air France prévoit l’ouverture d’une nouvelle ligne à Fortaleza. Plus qu’une ligne, Air France KLM va installer un hub dans cette ville du Nordeste, intéressante de par sa proximité avec l’Europe, et réduire ainsi les temps de trajets sur les villes du Brésil qui ne sont pas desservies par des vols directs (São Paulo et Rio), afin de concurrencer la TAP, qui dessert 13 villes en vol direct depuis Lisbonne.

 

Atelier de formation et démarchage

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a également organisé pour ses partenaires un atelier de formation sur la montagne, auquel ont participé 31 tour-opérateurs et agents de voyage. Ainsi qu'un démarchage ciblé, à São Paulo et Rio de Janeiro, permettant de former à la destination les équipes des principaux acteurs sur le marché : CVC, Ski Brasil, Teresa Perez... Le tour opérateur CVC, le plus important du marché, représentant à lui seul la moitié des entrées sur le sol français, souhaite lancer dès cet hiver son catalogue "Ski en France", en proposant, entre autres, les hébergements du groupe Pierre et Vacances, et a également inclus une nuit à Lyon sur ses circuits réguliers... 2018 devrait donc connaitre une progression du nombre de Brésiliens en région.

 

Contacts

Céline Gomes
Montagne & Parcs / Marché Brésil
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus