Forte reprise du marché russe

22 au 26 mai 2017 - Kiev - Saint Petersbourg - Moscou

Publié le 17 mai 2017

Après plusieurs années de baisse, tous les indicateurs valident le retour en force de la clientèle russe en France et en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans ce contexte favorable qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a participé à l’édition 2017 de la "Tournée des workshops France printemps", organisée par Atout France à Kiev (Ukraine), Saint-Petersbourg et Moscou (Russie) du 22 au 26 mai 2017. Ces rencontres restent un rendez-vous majeur pour les professionnels du tourisme français, près de 240 tour-opérateurs venant des bassins émetteurs d'Ukraine et de Russie ont répondu présents.

La participation d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a été l’occasion de présenter, aux prescripteurs ukrainiens et russes,  notre nouvelle représentante Russie et CEI, Ksénia Tchernova (cf photo) et de mettre en avant notre offre et nos nouveautés pour la saison été et le prochain hiver 2017-2018.

Les 5 partenaires régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ( La Plagne, Brides Les Bains, Maison et hôtels Sibuet, Pierre & Vacances, Hôtel Grand Coeur Meribel) ont été satisfaits des échanges avec les tour-operateurs et agences de voyages et de la qualité des contacts établis pendant cette tournée.

Les prescripteurs de voyages ont confirmé les signes de reprise du marché russe et pays CEI notamment grâce à la hausse du rouble. Selon les sources d'Atout France, il y aurait, en Russie, sur le 1er trimestre 2017, plus de 60% d'augmentation de délivrance de passeports pour voyager à l'étranger - conséquence directe de l'allègement de la procédure de visa vers la France avec l'ouverture d'un plus grand nombre de centres de visa en Russie. Autre indicateur confirmant cette reprise du marché russe vers la France, les réservations de billets d’avion depuis la Russie sont en hausse de 32,9% pour les 3 prochains mois 2017 d’après la société Forwardkeys.

En Auvergne-Rhône-Alpes, après 3 années consécutives de baisse de la fréquentation russe (-49% entre 2013 et 2016), les hôtels de la région enregistrent une forte croissance des nuitées russes sur le 1er trimestre 2017 (+18%). Parmi les marchés lointains, la Russie est l’un des pays qui affiche la plus forte variation à la hausse. Avec une durée moyenne de séjour de 4,5 jours sur cette période, les Russes restent plus longtemps dans la région que la moyenne des autres touristes internationaux. Enfin, plus de la moitié des nuitées (53%) sont réalisées dans des hôtels 4 et 5 étoiles.

Côté demandes, la montagne (ski, sports d'hiver) et les établissements & destinations luxe sont toujours très recherchés par les tour-opérateurs et agences de voyages ukrainiens et russes. La région Auvergne-Rhône-Alpes est principalement programmée en saison hiver sur ces marchés. Les prescripteurs de voyages ont montré également un grand intérêt pour l'oenotourisme, le patrimoine (sites culturels et villages), le bien-être/thermalisme et le cyclotourisme (ViaRhôna) dans notre région.

Une nouvelle tendance émerge avec l'envie de faire découvrir aux touristes russes et CEI de nouvelles destinations méconnues voire insolites (Auvergne, Drôme, Ardèche...). De belles perspectives de développement de nouvelles programmations à venir pour notre destination Auvergne-Rhône-Alpes !

Pour plus d'informations, merci de nous contacter directement. Si vous souhaitez travailler ces marchés à fort potentiel, informez-nous au plus vite afin de vous aider aux mieux dans votre démarche commerciale auprès des réseaux des prescripteurs de voyage et presse / média.

Prochaine tournée de workshops France Luxe & Mice début octobre 2017, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sera présent et vous ?

 

Dernières données du marché russe (Mai 2017):

  • 144 millions d’habitants (principalement urbains) - Pays le plus vaste du monde.
  • 9ème économie mondiale avec des ressources d’hydrocarbures considérables (producteur mondiale gaz n°2 et pétrole n°3 en 2015).
  • 17,6 millions de touristes russes et pays CEI dans le monde en 2015.
  • La France est le 4ème pays de ces clientèles après l’Espagne, Italie, Allemagne et la France.
  • 0,6 million de Russes et CEI en en France (+22,2 % en 5 ans).
  • Marché à fort potentiel pour notre région : 6ème clientèle la plus dépensière au monde.
  • 3ème clientèle en région Auvergne-Rhône-Alpes après les Etats-Unis et le Moyen Orient pour les clientèles Longs Courriers.

Le tourisme émetteur de la Russie et des pays CEI a été fortement touché en 2014-2016 en liaison avec la situation économique et géopolitique et comme conséquence la baisse du pouvoir d’achat. Cette baisse concerne principalement le segment de voyages en groupes et la clientèle « mass market » mais les classes moyennes supérieures et classes supérieures continuent cependant de voyager, en générant d’importantes dépenses touristiques.

Reprise de l’économie russe après la récession en 2015 (-3,7%) avec une baisse du pouvoir d’achat de 10% entre 2014 et 2016.

  • Taux de croissance prévision 2017 : +1,4%
  • PIB par habitant en 2015 : 21 756 €

 

Sources : Atout France Russie Mai 2017 – INSEE Auvergne-Rhône-Alpes

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Ksénia TCHERNOVA
Marchés Russie et Pays CEI
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Guilhem PONCY
Responsable du Pôle Observation Auvergne
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus