Workshop Inde à Delhi et Mumbai

Publié le 08 septembre 2011

Du 19 au 23 septembre, Rhône-Alpes Tourisme poursuit son offensive sur le marché indien en participant à Rendez-vous France, un workshop organisé par Atout France. Deux étapes au programme : Delhi et Mumbai (ex-Bombay). Val d’Isère et Chamonix seront également présents.

Les marchés émergents où une classe moyenne importante est en train de voir le jour sont la nouvelle cible prioritaire des grandes destinations touristiques.

C’est là que des parts de marché peuvent être gagnées et qu’il faut être présent. Un raisonnement que Rhône-Alpes Tourisme a fait sien depuis le début de la dernière décennie, notre région ayant été la première à accompagner Atout France Inde dans ses opérations de promotion. Et cette politique est payante puisque Rhône-Alpes est après Paris et la Côte d’Azur, le territoire qui reçoit le plus d’Indiens, ceux-ci étant plusieurs milliers à se rendre chaque année en particulier à Chamonix.

 

La présence de Rhône-Alpes Tourisme à Rendez-vous en France, le workshop organisé par Atout France du 19 au 23 septembre, apparaît donc comme légitime et naturelle.

Cette année, deux villes sont au programme : Delhi et Mumbai. Représentante de Rhône-Alpes Tourisme sur le marché indien, Barbara Bréheret précise les grandes lignes de cette action : « Elle vise en priorité les TO et les agents de voyages qui programment déjà la destination France. Chamonix et Val d’Isère nous accompagnent. Chaque exposant dispose de sa propre table avec des rendez-vous préprogrammés d’une vingtaine de minutes chacun. On arrive ainsi à voir une vingtaine de TO par jour chaque workshop étant précédé la veille d’un dîner officiel dont les invités sont sélectionnés par Catherine Oden, directrice d’Atout France Mumbai, qui retient quelques noms que je lui suggère. À Delhi, une cinquantaine de professionnels du voyage et de la presse sont invités alors qu’à Mumbai, la capitale économique du pays, il s’agira plutôt de TO, d’agents de voyages, de partenaires avec des dirigeants de banques françaises installés sur place, de responsables de l’Alliance française et du bureau d’ERAI en Inde ».

 

Atout France a axé sa campagne de communication autour du thème « Celebrates India » en lien avec plusieurs manifestations culturelles organisées en France. « L’une d’entre elles, Indian Highway IV, avait pour cadre le Musée d’art contemporain de Lyon, rappelle Barbara. En 2012, Catherine Oden veut continuer à communiquer autour de l’art. Pour ma part, j’aimerais profiter du prochain workshop pour mettre en avant les sports d’hiver autour d’une thématique intitulée “ We create skiers ”. Les ESF pourraient nous accompagner afin de séduire les plus jeunes pour les rendre accros au ski ».

 

Toujours dans la logique de mieux faire connaître les sports d’hiver, Rhône-Alpes a reçu du 4 au 8 juillet le président de l’Association des TO indiens spécialisés dans le ski. « Ils sont au nombre de 150, affirme Barbara. Ce TO est allé dans les deux départements savoyards ainsi qu’à Annecy et Lyon. Il voulait voir comment les sports d’hiver fonctionnaient sur le plan administratif dans notre pays. Avec Rachel Grégoris, nous avons pu le rencontrer pendant 2h30 pour lui présenter l’offre rhônalpine ».

Dans la foulée du workshop organisé du 19 au 23 septembre, Barbara Bréheret participera aussi au salon Cinemascapes (10 au 13 octobre à Mumbai) qui a pour objectif d’inciter les réalisateurs à venir tourner leurs films en Rhône-Alpes.

 

Contact : Barbara Bréheret - bbreheret@wanadoo.fr

06 11 22 81 63

Contacts

Barbara Breheret
Marché Inde
Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus