Workshop professionnel "Tourisme Urbain" à Amsterdam

Publié le 25 juin 2018

 

 

 

Dans le cadre des actions organisées sur la thématique Art de vivre, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a participé le 5 juin dernier à Amsterdam au workshop Tourisme Urbain organisé par Atout France. Une rencontre de type networking avec des tour-opérateurs (TO), des conseillers indépendants de voyages et des autocaristes en quête d'hébergements de qualité dans une ville ou aux alentours, mais aussi d'activités en lien avec la gastronomie, l'oenotourisme, la culture... Des professionnels néerlandais connaissant bien la France mais qui ignorent encore la richesse et la variété de l’offre touristique des villes et de leurs alentours.

Lors de cette journée, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a présenté aux tour-opérateurs rencontrés l'offre urbaine de la région dont celle de Lyon pour laquelle les demandes étaient majoritaires. Des demandes axées à la fois sur l'hôtellerie 3 et 4 étoiles, les hébergements insolites, que sur des activités de pleine nature autour des villes. 

Au côté du CRT était également présent l'Office de tourisme de Clermont Auvergne Tourisme qui possède une offre entre culture et nature correspondant bien aux demandes des professionnels néerlandais.

Focus sur l'intermédiation sur le marché néerlandais*

  • 55% d'intermédiation pour un séjour en France (40% hébergement, 10% séjours tout compris, 5% transport)
  • Les canaux de distribution : 225 TO et 1 150 agences de voyages dont 650 agents de voyages indépendants et des agences de ventes en ligne (OTA).
  • Taux de commission : entre 20 et 23%
  • Demande croissante pour des produits facilitant le séjour (pass transport, pass visites, lieux inédits...)
  • Forte concurrence entre les canaux de distribution nécessitant de renouveler l'offre en permanence et d'avoir plus de souplesse dans les prix, notamment en début de saison pour booster les ventes d'une destination.

* Source : Atout France - ANVR/TOs

Contacts

Anissa GUENFOUD
Promotion et relations presse marché belge
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus