Workshop Sakidori Tokyo

26/05 au 01/06/2019

Publié le 18 juin 2019

Dernière semaine de mai s'est tenue le Workshop SAKIDORI Japon 2019, rendez-vous majeur du tourisme émetteur japonais organisé par le bureau Atout France Tokyo.

32 professionnels de l'industrie du tourisme français présents dont 9 partenaires régionaux (Auvergne Rhône Alpes Tourisme, Lyon, Sofitel Lyon Bellecour, Mercure Chateau Perrache, Ecrins de France, Cave de Tain/Terre de Syrah, Evian et Megève) ont assisté aux différents temps forts de cette opération :

-Workshop prescripteurs avec 100 agences de voyages et tour opérateurs inscrits

-Workshop Media : 57 supports media et presse présents

- 53 agents formés à l'offre oenotourisme Auvergne Rhône Alpes lors du séminaire Sakidori 

- 20 agents formés à la destination Auvergne Rhône Alpes lors du Séminaire-In-House chez Miki Tourist Tokyo en présence de Lyon et du Mercure Château Perrache 

- Démarchage :16 rendez-vous dans les agences de voyages à Tokyo pendant 2 jours (2 groupes de partenaires Auvergne Rhône Alpes).

 

Auvergne Rhône Alpes Tourisme a pu fédérer un grand nombre de partenaires grâce à la mise en place d'un plan "Marshall" à destination des acteurs régionaux possédant une offre adaptée au marché japonais. 

Workshop Sakidori 2019 constitue le début de cette dynamique de groupe, une première étape pour certains partenaires tels que l'hôtel Clair de la Plume Grignan ou encotre Cave de Tain/Terre de Syrah et pour d'autres tel que l'office du tourisme de Lyon, ou Evian ou Megève de revenir après deux  voire plusieurs années d'absence sur cette opération majeure!

 

Objectif d'Auvergne Rhône Alpes Tourisme : relancer auprès des prescripteurs de voyage japonais le développement des circuits groupes et packages FIT et diversifier la programmation des destinations Auvergne Rhône Alpes au Japon.

Pour répondre à cet axe stratégique, Auvergne Rhône Alpes Tourisme souhaite travailler étroitement avec ses partenaires destinations :

1/pour concevoir de nouveaux itinéraires et produits à mettre en avant correspondant aux nouvelles attentes des clientèles japonaises. 

2/pour former à la destination Auvergne Rhône Alpes un plus grand nombre d'agents de voyages japonais, basés à Tokyo et Osaka en organisant des séminaires in-house chez les tour opérateurs, les agences principales et les OTA ; en invitant les professionnels japonais en éductour pour expérimenter nos highlights.

 

Lors des événements Sakidori, Auvergne Rhône Alpes Tourisme et ses partenaires ont pu présenter en détail leur offre et nouveautés 2019-2020 aux professionnels japonais (prescripteurs et presse) et répondre à leurs besoins pour leurs tours ou projets d'articles.

Les demandes des agences auprès d'Auvergne Rhône Alpes Tourisme se sont portées sur les sites touristiques des volcans d'Auvergne, de la capitale de la gastronomie, Lyon, fête des lumières 2020, des lacs du Bourget, d'Annecy et Leman, des destinations plus préservées telles que la Drôme Provençale et l'Ardèche, Grotte Chauvet 2, des plus beaux villages de France, des sentiers de randonnées en Vanoise, Ecrins, Vercors et Chartreuse, de la promotion des Alpes Françaises pour une cible de 160 skieurs japonais, des étapes régionales du tour de France 2019, des courses ou événements sportifs emblématiques de notre région...

Les journalistes japonais ont montré un grand intérêt pour les villages classés de notre région, le projet de la vallée de la gastronomie et notamment l'ouverture prochaine de la cité de la gastronomie à Lyon; la ViaRhôna, les étapes du tour de France 2019, les événements sportifs emblématiques de notre région, les japonais installés en région Auvergne Rhône Alpes, etc...

Suite à Sakidori, Auvergne Rhône Alpes Tourisme plannifie plusieurs éductours agences/TO en région en septembre prochain et en 2020 avec ses partenaires destinations présents afin de faire découvrir ses highlights au réseau des prescripteurs japonais et développer la programmation. 

La conjoncture du marché touristique japonais ayant évoluée depuis 2015, une étude de la programmation a été commandée en mars dernier par Auvergne Rhône Alpes Tourisme auprès d'Atout France Japon pour établir un état des lieux du nombre de circuits incluant nos highlights, de la typologie de clientèle japonaise accueillie en Auvergne Rhône Alpes et des principaux opérateurs japonais, une base de travail qui contribuera à orienter et construire les axes de nos plans d’actions des prochaines années. Le rendu de cette étude est prévu au dernier trimestre 2019.

 

 

Quelques données clés du marché émetteur japonais:

Le Japon est une clientèle acquise pour la France car notre pays jouit d’une excellente image au pays du Soleil levant (première destination en Europe). C’est un marché mature avec un taux de repeaters important. La France est perçue par les agences de voyages et tour operateurs japonais comme une destination premium, favorisant les ventes de packages et circuits, une valeur sûre, leur assurant un chiffre d’affaires stable et constant. 

Pour notre région, Auvergne Rhône Alpes, troisième destination pour la clientèle étrangère en France (en nombre de nuitées), le Japon demeure un marché cible essentiel pour promouvoir nos différents sites allant des « highlights » de renommée internationale tels que Lyon, lac d’Annecy et le Mont Blanc aux destinations plus confidentielles hors sentiers battus comme l’Auvergne, la Drôme provençale et l’Ardèche…

Le Japon offre une belle opportunité pour nos destinations de mettre en avant nos savoir-faire & traditions, notre art de vivre (gastronomie & vins), notre patrimoine culturel, nos sentiers de randonnée pédestre, nos stations thermales, appréciés par le public japonais. Les destinations Auvergne Rhône Alpes séduisent la clientèle japonaise curieuse de découverte et d’expériences.

Toutefois l’offre produit doit être adaptée à leur demande (prestation en langue japonaise, sites accessibles pour les séniors, chambres twin avec bains..). Un accompagnement est donc nécessaire pour amorcer le marché japonais afin d’être informé des us et coutumes du pays, de la relation de business qui se construit sur la durée au Japon, de la spécificité de la clientèle japonaise..

Auvergne Rhône Alpes Tourisme travaille depuis de nombreuses années ce marché Japon pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle japonaise et des professionnels. Notre expertise et notre travail de promotion au quotidien auprès du réseau des prescripteurs japonais nous aide à déceler, à identifier les opportunités de business et de développement de nouvelles programmations (par exemple lire l'article Vol Charter Tokyo-Lyon, 296 touristes japonais à la découverte de la région mai 2020)

 

Pour de plus amples informations, merci de contacter Rachel GREGORIS

 

Lien vers article "Vol Charter Tokyo-Lyon, 296 touristes japonais à la découverte de la région mai 2020

http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/fin-mai-juin-2020

Contacts

Rachel Gregoris
Chargée de promotion long-courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus