Yves Franquelin, Directeur du Centre International de Séjour de Lyon (CISL)

Publié le 21 mai 2012

Le Centre International de Séjour de Lyon ( CISL) adhère au réseau national ETHIC ETAPES. A Lyon, c’est le premier établissement à obtenir (avril 2012) l’Ecolabel touristique européen.

Yves Franquelin, son Directeur, explique comment cet hébergement géré par une association à but non lucratif, propose une offre hôtelière de qualité qui contribue au rayonnement de l’agglomération de Lyon. Membre de l'UNAT, il est également impliqué dans les travaux de la Maison Commune du Tourisme pour Tous, créée par la région Rhône-Alpes.

“Nous proposons des prestations… tout à fait complémentaires à des prestations du secteur commercial.”

«  Le CISL ( www.cis-lyon.com) est géré par une association, qui depuis une orientation impulsée par Raymond Barre, ne coûte plus à la ville. Nous ne recevons pas de subventions et payons toutes nos charges, et en échange d’un loyer symbolique, nous réalisons, dans le bâtiment rénové en 1998, les investissements qui permettent à la Ville de Lyon, d’être propriétaire d’un patrimoine en très bon état. Nous proposons des prestations, à raison de 16 000 personnes par an, tout à fait complémentaires à des prestations du secteur commercial. Ces prestations permettent à Lyon d’accueillir, des artistes, comme le Chœur de l’Armée Rouge, le Ballet de Thaïlande ou des congrès scientifiques, une clientèle qui ne peut recourir aux services de l’hôtellerie deux, trois étoiles ou plus. Des visiteurs individuels, ou en groupe qui sont venus au CISL, reviennent d’ailleurs parfois à Lyon dont ils ont gardé une bonne image. Nous accueillons des publics variés, par exemple des groupes adultes handicapés mentaux, qui ne sont pas accueillis dans d’autres établissements. L’agrément par l’Education Nationale et par Jeunesse et Sports nous amène, une importante clientèle de jeunes et de sportifs.”  

Ethic Etapes et Ecolabel

“En tant qu’adhérent à l’association ETHIC ETAPES (www.ethic-etapes.fr ) , qui réunit 50 établissements (dont 4 déjà “Ecolabelisés”) répartis dans toute la France autour de ces valeurs et de cette qualité d’hébergement la démarche pour l’Ecolabel est à la fois cohérente et innovante. Plutôt qu’un label autoproclamé nous avons gravi l’Himalaya, que représente l’Eco Label Européen. L’Ecolabel clairement compris par les clients offre une garantie d’indépendance. Le Centre a investi dans des sèches mains électriques qui réduisent l’utilisation de papier, comme dans des éclairages leds, qui réduisent la consommation énergétique, comme il propose des plats bios. Le retour de ces investissements intégralement autofinancés est rapide. Cela nous permet non seulement de motiver notre personnel, mais aussi de participer à la sensibilisation de nos clients.”  

Contact : Yves  FRANQUELIN Directeur du Centre International de Séjour de Lyon 04 37 90 42 42 yfranquelin@cis-lyon.com

Commentaires
comments powered by Disqus