La Cité du Chocolat Valrhona

Lauréat Trophées Innovation & Tourisme 2015

Publié le 11 février 2015

Depuis 1922, la Maison Valrhona est aux sources du Grand Chocolat. Créée par un pâtissier pour les pâtissiers, Valrhona met son savoir-faire au service de la gastronomie pour offrir aux professionnels n chocolat d’exception. Aujourd’hui, Valrhona veut valoriser l’expertise sensorielle, un outil qui utilise les cinq sens (vue, texture, ouïe , odeur et goût) pour décrire, caractériser et maîtriser toutes les propriétés organoleptiques des produits. C'est pourquoi Valrhona a décidé de faire de cette science une valeur d'entreprise fondamentale, partagée et pratiquée par tous pour une maîtrise du goût de chaque instant. 

La Cité du Chocolat, retour sur une scénographie innovante

Récompensée lors des Trophées Innovation & Tourisme 2015, Franck Vidal, Directeur de la Cité du Chocolat Valrhona, revient sur le projet, de sa conception à sa réalisation.
 

-  Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

Vingt ans dans le domaine du chocolat, au contact des professionnels de la gastronomie et des consommateurs gourmets, m'ont convaincu que nous pouvions réaliser quelque chose d'innovant sur ce thème, permettant à un plus large public de découvrir ce qui se cache derrière un carré de chocolat.  En effet, l’idée de la Cité du Chocolat est née en 2006 suite aux nombreux événements pédagogiques initiés par Valrhona dont les « Nuits du Chocolat » dès 1987 et surtout l’exposition « Destination Chocolat » en 1992. Lors de cette exposition itinérante présentée au Palais de la découverte, au Musée Guimet, à Marseille, Bordeaux et Strasbourg, avec plus de 500 000 visiteurs qui ont découvert les coulisses du chocolat Valrhona. Par la suite les différentes participations de Valrhona au Salon du Chocolat partout dans le monde ont permis de se rendre compte combien le discours pédagogique sur le chocolat intéressait le public. Face à cet engouement, l’idée d’ouvrir ses portes aux visiteurs s’est, petit à petit, imposée.


-  Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Devant les nombreuses demandes de visite de la chocolaterie de la part de nos clients professionnels ou des consommateurs gourmets, il était également difficile de faire visiter des ateliers de production alimentaire, la qualité des produits et la sécurité des personnes étant deux des priorités de Valrhona, il était impossible de faire rentrer plusieurs milliers de visiteurs au sein même des lieux de production. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un espace de découverte sur le chocolat, au centre-ville de Tain l’Hermitage, à proximité immédiate de la chocolaterie et de la Boutique. Une phase test a donc été organisé en amont de l‘ouverture du site et avant la réalisation de l’ensemble de la muséographie. La réalisation d’un espace « pilote » a permis à des panels d’usagers de tester quelques outils scénographiques (borne de dégustation commentée, bocaux ingrédients, tablette de chocolat géante, marbre interactif) avant la réalisation définitive et l’intégration dans les espaces. Cette phase test nous a permis de faire évoluer et de réajuster les concepts au regard des retours des différents utilisateurs. De ce fait, la principale difficulté a été de d'appréhender le monde du tourisme alors que nous étions confronté, au quotidien, aux professionnels de la gastronomie.


- Qui vous a aidé dans votre projet ?

Afin de mener ce projet à terme, nous nous sommes entourés des spécialistes du tourisme et de l'économie territoriale avant de choisir le prestataire qui allait nous aider dans la conception de notre projet.
 
- Avez-vous atteint vos objectifs ?

Ouverte en 2013 après sept années d’études et de développement (création de la scénographie en 2008), la Cité du Chocolat a dépassé nos prévisions fixées lors de la première année d'exploitation avec plus de 100 000 visiteurs aujourd’hui. Conçue pour permettre au visiteur de rentrer virtuellement au cœur des ateliers et de pouvoir écouter les témoignages des femmes et des hommes qui fabriquent le chocolat Valrhona, cette expérience connait un réel succès.

 
- Quelle est votre cible de clientèle ?

La Cité du Chocolat est destinée à toutes les personnes intéressées par la découverte expérientielle et sensorielle du chocolat. Notre public est varié, passant d’un public familial à entrepreneurial, ce qui nous permet de séduire différents publics et ainsi d’obtenir, différentes interactivités entre les visiteurs et les animations proposées.


- Quelle stratégie pour l’avenir ?
Pour continuer sur cette lancée, nous prévoyons une extension de l'espace de visite de 700M² dès la troisième année d'exploitation qui permettra d’innover d’avantage et de proposer une nouvelle scénographie.

La Cité du Chocolat, retour en images

Contacts

Stéphanie Heritier Da Cunha
Innovation - Service Professionnalisation
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus