Pavillon Bleu

Présentation du Pavillon Bleu

Publié le 09 décembre 2016

Cet écolabel à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire, est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Créé en 1985 par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique durable en faveur d'un environnement de qualité.

Présent dans 41 pays du monde entier, il est reconnu internationalement par les touristes et voyagistes. 124 communes (341 plages) étaient labellisées en France en 2010.

Initialement réservé aux communes littorales, le Pavillon Bleu flotte depuis 2002 sur des communes de l'intérieur des terres disposant de sites de baignades en eau douce (lacs et étangs). En 2010, 20 communes intérieures étaient labellisées en France, dont 6 en Massif central. Une commune d'Auvergne, labellisée en 2009, poursuit ses efforts environnementaux pour arborer à nouveau le fameux drapeau dans les prochaines années.

Voir l'article complet