Amériques : Workshop France 360

Dans le contexte inédit, où le tourisme a été mis à l’arrêt à l’international, Auvergne-Rhône-Alpes maintient ses actions BtoB et accompagne ses partenaires régionaux dont les agences réceptives qui travaillent avec les clientèles étrangères, à garder le contact, préparer l’après-covid et grâce au virtuel à élargir son fichier clients.

C’est aux côtés de dix partenaires de la région, qu’Auvergne-Rhône-Alpes tourisme a participé du 19 au 22 octobre dernier à la première édition virtuelle du « Workshop France 360 », organisé par les bureaux d’Atout France de la zone Amériques.

Au total, 47 prestataires français et 245 voyagistes et conseillers en voyage des « Amériques » étaient connectés sur la plate-forme durant ces trois jours de rendez-vous intenses. Plus de 2000 rendez-vous ont été pris par les prescripteurs des États-Unis (au nombre de 135), du Canada (58), du Mexique (26), du Brésil, du Pérou et de l’Argentine (25). 

Au vu du nombre d’inscrits, et compte tenu du contexte actuel, l’intérêt des professionnels de l’industrie du tourisme des Amériques vis-à-vis de la destination France est intact. Ils restent optimistes, même s’ils envisagent un retour sur le territoire français au mieux au printemps 2021. Ils étaient présents, attentifs, désireux de partager, pour mieux se réinventer. Ils préparent et travaillent l’après Covid, au regard de l’évolution des demandes de leurs clientèles, à la quête d’un tourisme « d’Espace », à la recherche de lieux préservés et peu fréquentés, à la rencontre d’artisans, producteurs, de la population locale, mais aussi et avant tout d’une qualité de service maximale et d’une relation humaine plus forte.

Les professionnels étaient donc en demande de nouvelles idées pour préparer la reprise, heureux de pouvoir à nouveau se reconnecter avec les fournisseurs et les destinations durant l’évènement.

Au cours du workshop, s’est déroulée une conférence de presse à laquelle Auvergne-Rhône-Alpes et trois des dix partenaires présents ont également participés. Chacun de nous avait en amont réalisé une vidéo « en live » de présentation de sa région afin d’humaniser cette conférence de presse virtuelle. Environ 150 journalistes étaient connectés dont une centaine d’américains. Le replay a été envoyé sur la base de l’ensemble des journalistes des Amériques de la base de données d’Atout France.  

Ont participés à ce workshop : Eléonore et Blandine pour l’Office de Tourisme de Lyon, , Maxim pour le groupe Lavorel hotels, Laurent pour Excelys Tours, Valérie au nom de Philibert Voyages, Antoine pour Mont Blanc Resort, Michelle de 1786.travel, Pierre pour Slice of France Astrid au titre de Val d’Isère Tourisme, Sonia pour le Domaine skiable de l’Alpe d’Huez et Amanda pour les 2 Alpes.

Un mot de conclusion de cette opération, d’Anne-Laure TUNCER, directrice d’Atout France Etats-Unis :

« Le vrai succès, ce sera bien sûr la levée des restrictions de voyage, qui nous permettra d’à nouveau accueillir chaleureusement et en toute sécurité nos amis nord et sud-américains. ».

Contact