

La Région Auvergne-Rhône-Alpes fait du tourisme une priorité régionale et un secteur d’activité déterminant de compétitivité et d’attractivité économique d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La stratégie régionale de développement touristique s’appuie notamment sur des thématiques d’excellence, qui constituent le cadre d’intervention privilégié de la Région, parmi lesquelles figure le tourisme de pleine nature, l’itinérance et les Sites Touristiques Emblématiques.
Nouveau réseau des « Sites Touristiques Emblématiques en Auvergne-Rhône-Alpes »

Une nouvelle démarche ajustée voit aujourd’hui le jour par une sélection renouvelée de sites volontaires.
Les « Sites Touristiques Emblématiques » retenus bénéficieront principalement :
- d’une mise en réseau animée,
- d’actions de communication et de promotion renforcées.
Dans un second temps, la Région pourra accompagner certains investissements de sites sous conditions.
L’appel à candidatures piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat étroit avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, est lancé du 15 juillet au 15 septembre
Les objectifs :
- Créer un réseau fermé, constitué au maximum de 25 sites touristiques homogènes et en activité sur la durée de la démarche,
- Réunir autour de cette démarche des sites motivés et pro-actifs.
Sont éligibles :
- des sites de loisirs commercialisables, payants et ouverts, représentés par une entité juridique et un interlocuteur unique,
- des sites générant des retombées économiques sur le territoire régional.
Retrouvez tous les éléments pour candidater sur le site d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme dès le 11 juillet !
Appel à manifestation d’intérêt : Territoires Région Pleine Nature
Afin de répondre à cet enjeu de développement, tout en renforçant la dynamique collective initiée depuis plusieurs années, la Région met en place un nouvel Appel à manifestation d’intérêt à destination des territoires structurés voulant prétendre à être reconnus comme Territoires Région Pleine Nature.
Un Territoire Région Pleine Nature désigne une destination touristique organisée qui développe une offre touristique complète ciblée sur la pratique des sports et loisirs de nature (principalement dans les espaces de type vallées et gorges, lacs et rivières, campagne, milieu rural).
La vingtaine de « Territoires Région Pleine Nature » retenus bénéficieront :
- d’un accompagnement de la région dans leurs projets d’investissements
- d’un programme d’actions de professionnalisation , de communication et de promotion renforcées.
L’appel à candidatures piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat étroit avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, est lancé du 15 juillet au 3 octobre 2022
Les objectifs :
- conforter Auvergne-Rhône-Alpes comme la 1ère destination en France pour la pratique des sports et loisirs de pleine nature,
- renforcer la contribution de cette filière à l’économie touristique régionale,
- rendre encore plus lisible et accessible l’offre de pleine nature,
- soutenir les projets d’investissement publics et privés situés sur les territoires, en lien avec les attentes du marché et des clientèles touristiques.
Les candidats ciblés par l’Appel à manifestation d’intérêt sont les collectivités Locales ou leurs groupements ou leurs organismes locaux de tourisme dont le territoire dispose d’un fort potentiel d’activités sportives de pleine nature et touristiques (principalement dans les espaces de type vallées et gorges, lacs et rivières, campagne, rural) et une véritable notoriété touristique liée aux sports et loisirs de nature.
Toutes les informations (candidatures, planning, modalités, dossier à constituer) concernant le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt sont à retrouver sur ce LIEN dès le 15 juillet.
Appel à manifestation d’intérêt : Territoires Région Montagne 4 Saisons
Premier espace visité de la région, la montagne accueille près de 50% des nuitées touristiques en provenance du monde entier et représente 74% de l’économie de la montagne française avec 203 stations réparties sur 11 des 12 départements.
Pour autant, cette économie se trouve confrontée à de nombreux défis et doit ainsi faire preuve d’adaptation permanente. La Région Auvergne Rhône Alpes accompagne les territoires de montagne afin de transformer progressivement leur modèle économique en proposant une offre touristique innovante, diversifiée et toutes saisons, dans une perspective de développement durable .
L’intervention régionale porte sur des territoires supports de stations de ski alpin équipés de remontées mécaniques formant des destinations touristiques intercommunales, qui portent une stratégie de diversification touristique intégrée visant le renforcement des liens de solidarité et de réciprocité vallées – stations et l’allongement de la fréquentation touristique sur les ailes de saison.
Les objectifs :
- assurer le développement pérenne des territoires de montagne dans un contexte de plus en plus concurrentiel,
- élargir la saison estivale, augmenter et gérer de manière raisonnée la fréquentation en gérant la diffusion des flux dans le temps et dans l’espace,
- améliorer l’expérience client et favoriser le renouvellement des clientèles et l’accueil de nouvelles clientèles
- assurer une meilleure adaptation des territoires de montagne face aux aléas, notamment climatiques,
- réduire l’impact des activités touristiques sur les milieux, notamment naturels et sur les ressources (énergie, eau …),
- renforcer le lien station/pôles fort et vallée : augmentation des retombées économiques sur l’ensemble du territoire et gouvernance territoriale intégrée.
La trentaine de « Territoires Région Montagne 4 Saisons » retenus bénéficieront :
- d’un accompagnement de la région dans leurs projets d’investissements,
- d’un programme d’actions de professionnalisation , de communication et de promotion renforcées.
L’appel à candidatures piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat étroit avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, est lancé du 15 juillet au 3 octobre 2022
Les candidats ciblés par l’Appel à manifestation d’intérêt sont les collectivités Locales ou leurs groupements structurés autour d’une gouvernance associant l’ensemble de l’écosystème touristique pour mettre en œuvre une stratégie de diversification et la différenciation touristique, en se développant sur deux longues saisons notamment par la valorisation de leurs ressources naturelles et culturelles.
Toutes les informations (candidatures, planning, modalités, dossier à constituer) concernant le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt sont à retrouver sur CE LIEN dès le 15 juillet.
Appel à manifestation d’intérêt : Itinéraires de St jacques de Compostelle
Les itinéraires Saint-Jacques de Compostelle en Auvergne-Rhône-Alpes sont de véritables marqueurs et fils conducteurs de notre région, une opportunité à saisir pour les territoires traversés.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée par plusieurs itinéraires Saint-Jacques de Compostelle :
- Le GR®65 / Via Podiensis : la voie partant du Puy en direction de Conques ; voie historique la plus connue des marcheurs, très fréquentée et de renommée internationale, mettant en avant le Puy-en-Velay comme point de départ et de référence de la randonnée, et également porteur de patrimoine labellisé UNESCO
- Le GR®65 / Via Gebennensis : depuis Genève jusqu’au Puy en Velay : itinéraire moins fréquenté car plus confidentiel, une voie toutefois longue traversant plusieurs des départements de notre région et qui peut constituer un bon complément à la voie du Puy.
- Le GR®765 / Voie de Cluny (depuis la Bourgogne permettant de faire un lien touristique intéressant avec le patrimoine clunisien) et Voie de Lyon (depuis l’agglomération lyonnaise permettant de capter une nouvelle clientèle citadine).
- La Via Arverna : Clermont-Ferrand-Cahors.
L’objectif est d’accompagner les territoires situés sur les itinéraires Saint-Jacques dans notre région et qui souhaitent se mobiliser pour attirer la clientèle de proximité.
Les candidats ciblés sont les collectivités locales ou leurs groupements situés sur un des itinéraires Saint-Jacques de notre région.
La candidature devra présenter un projet d’itinérance court séjour sur la thématique Compostelle et mettant en valeur les points forts des territoires. Il sera proposé un soutien régional aux investissements utiles pour l’accueil et le confort de la pratique d’itinérance. La candidature devra concerner au minimum 2 intercommunalités et être portée par un « chef de file » désigné : une collectivité fortement impliquée dans l’itinérance. Les randonnées itinérantes lauréates et soutenues par la Région présenteront des idées séjours d’au minimum 2 nuitées (c’est à dire 3 jours de randonnée minimum), avec des hébergements différents.
Toutes les informations (candidatures, planning, modalités, dossier à constituer) concernant le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt sont à retrouver sur CE LIEN dès le 15 juillet.