Auvergne Destination – le plan de communication 2022

Un travail collectif au service de la promotion de nos destinations

Le plan média

Lancement du plan média porté par le Collectif Auvergne Destination qui regroupe le Département du Puy-de-Dôme, Allier Tourisme, la Maison du Tourisme de la Haute-Loire et Cantal Destination. Cette démarche unique en France soutenue par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme permet aux quatre départements auvergnats de mutualiser plus d’un million d’euros consacré à la promotion de nos destinations touristiques. Un budget conséquent mais indispensable pour travailler l’image et l’attractivité de nos offres touristiques dans un contexte hyper concurrentiel.

Première historique, un spot de 30s est diffusé à 117 reprises en prime time pendant 5 semaines à partir du 25 avril sur les chaînes de France 2 et France 5. Cette campagne TV sera accompagnée durant tout le printemps de plusieurs autres actions de communication sur des médias influents : réseaux sociaux, distribution du magazine Auvergne Destination dans les gares et aéroports de Lyon et Paris, pages de pubs dans des grands titres nationaux comme ELLE Magazine, Marie Claire, Courrier international, Guide du Routard ou L’Equipe, participation à la campagne TV réalisée par France Montagnes et, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Atout France un plan multi médias portant notamment sur des actions digitales programmatiques déployé sur les marchés suisse et belge.


Campagne TV

Réseaux sociaux et influence

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme poursuit l’animation des communautés Auvergne avec plus de 500 000 abonnés sur Facebook, 83 000 abonnés sur Instagram et 15 500 abonnés sur Twitter.

L’animation éditoriale répond à une stratégie de séduction des abonnés reposant sur des contenus diversifiés :

  • #inspirer – via des articles spécifiques sur Partir Ici
  • #séduire – via des reportages photo et vidéo sur les territoires
  • #accompagner – via des partenariats co-financés (fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne, collectif Objectif Auvergne)
  • #valoriser – via des relais de contenus photo ou vidéo de partenaires
  • #transmettre – via des publications en lien avec l’actualité (émissions TV, journées thématiques…)

Des campagnes digitales mutualisées sont également déclinées en 2022 avec l’office de tourisme du Massif du Sancy, l’office de tourisme Terra Volcana, la Maison du tourisme du Livradois-Forez et Objectif Auvergne (Volcan de Lemptégy, Panoramique des Dômes, L’Aventure Michelin, Parc Animalier d’Auvergne, Grotte de la Pierre). Ces campagnes de communication sont construites en concertation sur les périodes, sujets, cibles… afin de répondre au mieux aux besoins des territoires.
Côté influence, Bruno Maltor, déjà venu en 2020 dans le Puy-de-Dôme et le Cantal et en 2021 en Haute-Loire, sera de retour en Auvergne sur le territoire d’Ambert, à l’occasion d’un accueil mutualisé avec les partenaires locaux (Communauté de communes d’Ambert, festival d’Ambert, Maison du tourisme du Livradois-Forez, Mairie d’Ambert, syndicat de la fourme d’Ambert).