Auvergne Rhône-Alpes, le plus grand plateau de fromages AOC de France

© @Nikole Daussin-CG 42

La région Auvergne-Rhône-Alpes a de nombreux atouts en termes de gastronomie et de produits locaux. Preuve en est sa seconde place au classement des régions les plus étoilées de France avec 94 chefs ayant au moins une étoile au guide Michelin.

Quand on regarde de près les produits du terroir et notamment les Appellations d’Origine Contrôlée, on se rend compte qu’avec 20 fromages en AOC, la région Auvergne-Rhône-Alpes détient 43 % des AOC nationales de fromages.

Ce qui fait d’Auvergne Rhône-Alpes le plus grand plateau de fromages AOC de France !

Au total Auvergne Rhône-Alpes compte 70 produits en AOC (sur 441 en France)

Notre grande région se place en pôle position des régions françaises en AOC hors vins et alcools avec 39 AOC.

Nous passons à la 4ème place si l’on prend en compte les AOC vins et alcools, derrière Bourgogne-Franche-Comté (119 AOC au total), Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin (96 AOC), et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (83 AOC). *

Notons également que la région Auvergne Rhône-Alpes est une région réputée pour ses produits bio. Le nombre des exploitations en agriculture biologique a doublé en 10 ans et la Drôme reste le département français pilote en la matière avec plus de 500 fermes en agriculture biologique.*

De bonnes nouvelles donc pour tous les visiteurs français et étrangers qui viennent en Auvergne Rhône-Alpes découvrir notre gastronomie et nos vins. Ils savent qu’ils peuvent compter sur une offre variée et de qualité.

 *Sources : INAO (nombre de produits par appellation AOC) et Agreste Auvergne Rhône-Alpes

Voir aussi

Contact