Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se mobilise pour la destination France aux côtés d’Atout France et des 12 autres CRT / Agences d’Attractivité / Agences du tourisme 

Pour la toute première fois, Atout France, les 13 Comités régionaux de tourisme / Agences d’Attractivité / Agences de tourisme et plusieurs entreprises privées du secteur s’associent pour lancer une campagne de reconquête sur 10 marchés européens, autour du message “Ce qui compte vraiment/ What really matters”. Au total, ce sont 10 millions d’euros qui ont été co-investis par l’Etat via Atout France, par les destinations et par les partenaires privés du secteur. 

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné mardi 11 mai en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat Chargé au Tourisme, des équipes d’Atout France ainsi que des partenaires régionaux.

Avec un objectif commun de reconquête des visiteurs européens pour la saison 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est associé à ce dispositif à l’envergure inédite.

Ce qui compte vraiment #ExploreFrance 

Portée sous la marque #ExploreFrance, cette campagne de relance invitera les touristes de 10 marchés européens à venir retrouver en France “Ce qui compte vraiment”. 

La campagne mettra en avant les offres innovantes en matière de slow tourisme, de découverte des espaces naturels, de culture et patrimoine ainsi que d’art de vivre et aura pour fil vert le souhait partagé d’Atout France et des destinations de promouvoir un tourisme plus durable.

Les actions déployées par Atout France et ses partenaires viseront à :

  • RASSURER les touristes européens sur les protocoles sanitaires déployés par les acteurs du tourisme français 
  • INFORMER sur les structures touristiques ouvertes et à leur disposition
  • INSPIRER en suggérant de nouvelles propositions de destinations et d’expériences en phase avec leurs aspirations.

Un dispositif essentiellement digital jusqu’à l’arrière-saison

La campagne, prévue sur un séquençage été et arrière-saison / automne, a été conçue pour être déployée de façon graduelle et agile en fonction de l’évolution de la conjoncture sanitaire en France et sur les différents marchés européens, et de l’évolution des restrictions aux voyages intra européens vers la France.  

Son déclenchement, courant mai, sera différencié selon les marchés, en fonction des conditions de reprise de la mobilité depuis et vers les pays ciblés :  

Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Danemark, Suède, Autriche. 

Essentiellement digitale, elle s’appuiera sur un ensemble d’actions marketing / communication ciblant en priorité les familles, les Millennials et les DINKs (couples sans enfant). 

Alors que ses 2 premiers volets se concentreront sur un objectif de notoriété, le 3è volet construit en partenariat avec des acteurs privés aura pour objectif la conversion et la réservation de séjours. 

“Ce qui compte vraiment”

La participation complémentaire de 3 marques de destination régionales

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 marques de destination ayant une forte notoriété sur les marchés européens viennent renforcer le dispositif : Savoie-Mont-Blanc, l’Ardèche et l’Auvergne.

Grâce à un budget investi par ces destinations et mutualisé avec celui d’Atout France et/ou de partenaires privés, des actions seront développées en complément spécifiquement sur leurs marchés prioritaires : la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse. Leur objectif est de donner de la visibilité additionnelle à leur marque de destination tout en s’ancrant dans le dispositif global.

« What really matters… Ce qui compte vraiment, c’est de jouer collectif dans le contexte de la reprise des marchés européens.
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, qui a ouvert la voie des campagnes collectives en Europe il y a quatre ans avec le soutien d’Atout France sur la thématique des sports d’hiver, participe bien sûr à ce dispositif inédit associant l’ensemble des CRT de France. Avec nos partenaires Savoie-Mont-Blanc, Auvergne et Ardèche, nous mutualisons plus de 150K€ pour la campagne. En valorisant la France des destinations, un patchwork d’expériences et d’émotions à différentes saisons, #ExploreFrance s’articule parfaitement avec notre propre positionnement autour de RENAITRE ICI, invitant à l’évasion près de chez soi, la déconnexion, le temps du partage, au grand bol d’air. C’est aussi l’occasion de faire un pas de côté dans la manière dont nous faisons la promotion du tourisme en France, en résonnance avec la vision d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour développer un tourisme bienveillant et plus responsable. La condition pour que la France reste attractive et pour que notre région, 2e région touristique française, puisse consolider ses parts de marché : 22% de nuitées étrangères avant la crise, sans oublier les presque 40.000 résidents secondaires de toute l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes. »

Laurent Cormier – Directeur délégué de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

“ Depuis le 3 mai, les touristes ressortissants de l’espace européen peuvent à nouveau venir et séjourner en France. C’est une excellente nouvelle pour nos restaurants, musées et monuments qui pourront prochainement les accueillir dans un strict respect des protocoles sanitaires. Avec la campagne What really matters (Ce qui compte vraiment) #ExploreFrance, Atout France et les 13 Comités régionaux du tourisme, Agences d’Attractivité et Agence de tourisme de France métropolitaine se sont mobilisés, ont mutualisé et coordonné leurs moyens pour accompagner et encourager cette reprise d’activité et des flux touristiques. Plus que jamais, la France est la destination idéale pour nos voisins européens. Aisément accessible, proche, apportant tous les gages de sécurité et de flexibilité commerciale, elle est synonyme de diversité et d’authenticité des expériences, de convivialité et d’un art de vivre français que le monde nous envie… Les voyageurs sont invités à venir retrouver en France Ce qui compte vraiment, dans le respect d’un tourisme toujours plus durable et responsable.  » Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France.

Un nouvel outil de pilotage

Dans ce contexte sans cesse bousculé, et fin de piloter son activité, Atout France a développé depuis plus d’un an, un outil de pilotage particulièrement efficace.

Avec un affichage par onglet, il permet d’apprécier l’état à date les recommandations des pays émetteurs, vis-à-vis des déplacements en France, tout en présentant un état des lieux du trafic et booking passagers sur l’aérien. Il apporte enfin une analyse sur les tendances et requêtes sur google de la part de la clientèle européenne, grâce à des analyses google trends.

Ces éléments régulièrement actualisés sont d’autant plus utiles, qu’à l’aube de la saison estivale, et de la mise en place du passeport sanitaire européens, couvrant 27 pays, il sera plus que nécessaire de piloter au plus serré les actions marketing et de commercialisation.
Accéder à DATASTUDIO

Téléchargement

Télécharger le document ci-dessous :