Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Savoie Mont Blanc Tourisme et leurs partenaires présents au Salon des Maires du 22 au 24/11/2022 à Paris

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, L’Agence Savoie Mont Blanc et leurs partenaires seront présents afin de positionner et légitimer la région Auvergne Rhône-Alpes comme une destination juniors, promouvoir les infrastructures d’accueil pour mineurs partenaires de l’évènement, valoriser les séjours colos et classes de découverte de l’ensemble du territoire. Forte d’une expérience plus que centenaire dans l’accueil des enfants et 1ère destination de colonies de vacances et de voyages scolaires en France avec plus de 12 000 séjours réalisés par an en Savoie Mont Blanc, c’est dans une optique de relance offensive que l’Agence Savoie Mont Blanc participera à ce salon qui constitue une belle opportunité pour promouvoir l’offre Jeunes auprès des 50 000 décideurs et prescripteurs des collectivités locales et territoriales

Fabrice Pannekoucke – Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : « Notre participation au Salon des Maires en partenariat avec l’Agence Savoie Mont Blanc (L’ASMB) s’inscrit cette année dans un plan de relance global en faveur des colos et des Classes de découverte. A ce titre, notre stand commun accueillera des réseaux d’hébergeurs représentant un grand nombre de centres de vacances régionaux ». S’inscrivant dans un ambitieux plan de relance de la filière Juniors initié en 2021 par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, cette action de promotion conjointe est une nouvelle démonstration de l’apport de synergies croisées pour conforter la place de 1ère destination de colos et voyages scolaires en France.

L’ASMB a également très largement inscrit les jeunes dans son plan d’actions annuelles avec de nombreuses actions menées tout au long de l’année. « En soutien et avec l’aide de Savoie Mont Blanc Juniors, nous déployons un programme d’actions de communication et de sensibilisation visant à cibler toutes les structures en lien avec les jeunes. Notre objectif est de construire un écosystème de promotion le plus complet et le plus opérationnel possible en termes de conversion » indique Véronique Halbout, Responsable du service Développement Commercial de L’Agence Savoie Mont Blanc.

L’hébergement spécialisé dans l’accueil de mineurs demeure un secteur essentiel de l’économie régionale.

Filière clé, de par les retombées économiques générées, il est principalement porté par les deux départements « poids lourds » que sont la Savoie et la Haute Savoie qui représentent à eux seuls 55% du parc soit 407 hébergements collectifs accueillant des groupes d’enfants régulièrement et 75% des nuitées en 2019. 550 000 enfants ont été accueillis en Savoie Mont Blanc, les 2,9 millions de nuitées générées en 2019 (année de référence avant COVID) irriguant l’ensemble des acteurs de la montagne*.

Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme et l’Agence Savoie Mont Blanc (ASMB) et leurs partenaires au cœur du Salon des maires

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et l’ASMB avec, à ses côtés, Savoie Mont Blanc Juniors (SMBJ), association forte d’un maillage de 220 structures (centres de vacances, prestataires d’activités pédagogiques…) ainsi que ses partenaires : Isère Drôme Destination Juniors, Auvergne Juniors, Vacances Ouvertes proposeront de faire découvrir aux visiteurs du salon une belle représentation de l’offre juniors.

Depuis 2000, SMBJ œuvre pour le développement des séjours en classes de découvertes et en colonies de vacances en Savoie et Haute-Savoie. Ils accompagnent les enseignants et les organisateurs de colonies de vacances dans la construction d’un voyage scolaire (classe de découvertes, classe de neige, classe verte, classe maternelle) et d’une colonie de vacances. Son équipe leur offre un accompagnement gratuit et personnalisé.

Deux prises de parole les 22 et 23 novembre

  • Le 23/11/2022 de 13h15 à 13 h45 dans l’espace participatif de prise de parole et de rencontre Lab Territoires Inclusifs, l’ASMB animera une table ronde avec, comme intervenants, Violaine Villette, Présidente de SMBJ, des représentants de l’UCPA, un élu d’une Mairie de l’Ile de France et de Christelle Ferrière DGA de l’ASMB, sur le thème de la grande diversité de l’offre de séjours et l’expertise de la destination qui facilitent l’accès au départ pour les organisateurs de séjours
  • Le 22/11/2022 10h30 à 11 h15, au cœur du Pavillon 2.2, au sein de l’espace Atmosphère, Modes de vie – Loisirs & Solidarités Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et l’OVLEJ (Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes) interviendront sur le thème « L’accueil des mineurs : un enjeu majeur sociétal et économique pour l’ensemble des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes ».


L’accueil des juniors relève également d’un enjeu structurel majeur pour assurer le renouvellement générationnel des skieurs « C’est grâce aux colonies, aux séjours en classe de neige que les enfants apprennent à skier aujourd’hui. En les faisant revenir, on réussira à renouveler la clientèle qui fera vivre la montagne de demain » explique Violaine Villette.

Nos partenaires :

  • Isère Drôme Destination Juniors, le réseau des centres de vacances entre Alpes et Provence, est un réseau constitué de plus de 60 centres de vacances indépendants, associatifs, publics ou privés qui défend le principe d’accès aux séjours de vacances et scolaires pour tous, dans le respect de la laïcité.
  • Auvergne Juniors, est une association qui œuvre pour la défense et la promotion les séjours et sorties éducatives en Auvergne : séjours scolaires et classes transplantées, accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement, stages sportifs, culturels et groupes spécifiques…
  • Vacances ouvertes : Reconnue d’utilité publique, Vacances Ouvertes accompagne les professionnels de l’action sociale, de l’insertion, de la jeunesse, les collectivités, les associations, les bénévoles, dans la construction de projets vacances avec les personnes qui en sont éloignées. Cet accompagnement se traduit en termes financiers – par chèques-vacances – mais avant tout par la qualité et la minutie de l’accompagnement tout au long du projet : temps d’instruction des dossiers, organisation de temps de rencontre, mise à disposition d’outils…

Salon des Maires et des collectivités locales – Parc des expositions de la Porte de Versailles – 75015 PARIS

*Source Etude ASMB/SMBJ nov 2021 année de référence 2019