Au printemps et cet été, 4 campagnes de visibilité ont été menées en parallèle à l’initiative d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et en partenariat avec 4 destinations régionales sur le site allemand leader de planification d’itinéraires vélo/rando Komoot.de.

L’objectif de la campagne était de donner de la visibilité à l’offre outdoor et/ou vélo des destinations partenaires via les « Collections Sponsorisées » de Komoot, auprès de leur communauté ciblée et engagée.

Dispositif

La campagne consistait en la mise en ligne sur le site et l’application mobile Komoot d’une page dédiée par destination, présentant jusqu’à 10 itinéraires. Ces collections ont ensuite été poussées sous forme de contenu auprès des utilisateurs Komoot entrant dans la cible (cible géographique + par type de pratique) lors de leur navigation sur Komoot.

Extrait de la collection ViaRhôna

Bilan des performances

Alors que 3 collections sur 4 sont désormais terminées, le nombre de vues total de ces campagnes s’élève à plus de 1,3 millions, et 24 000 clics.

Voici un tableau récapitulatif des éléments et des performances :

PartenaireActivitéPériodeCiblage géographiquePerformance vuesPerformance clics
Grand Chambéry AlpesCyclotourisme11/05/21-10/06/21Allemagne sud/sud-ouest + Suisse + Autriche ouest446 4846530
La ViaRhônaCyclotourisme11/05/21-10/06/21  Allemagne sud/sud-ouest + Suisse + Autriche ouest282 4657162
Les grands cols de Maurienne  Vélo sportif22/06/21-20/07/21  Allemagne sud/sud-ouest + Suisse + Autriche ouest591 9969776
Le Vercors (encore en cours)VTTDepuis le 14/06/21Suisse francophone(32 360, 1/8 de la campagne écoulée)776 (1/8 de la campagne écoulée)
Les 4 Collections Sponsorisées printemps/été 2021

Participer à des actions ciblées et mutualisées

Au-delà de la pure performance de la campagne, l’intérêt pour les destinations de la région de collaborer à cette campagne avec AURAT est multiple :

  • Travail d’identification du partenaire spécialiste de cette thématique sur le marché allemand (ici Komoot), de prise de contact, de négociation de la proposition commerciale réalisé par l’équipe d’AURAT, ce qui représente notamment un gain de temps non négligeable pour la destination
  • Optimisation de la proposition commerciale grâce à un volume de campagne plus conséquent : plus le nombre de campagnes commandées à Komoot est grand, plus les coûts par campagne diminuent
  • Approche globale permettant de s’appuyer et de capitaliser sur ce qui est fait par les différents partenaires participants, ou ici sur la phase de test qui avait été menée par AURAT en 2020
  • Co-financement direct de la part d’AURAT

Komoot en France

Pour les spécialistes de l’outdoor qui souhaitent en savoir plus sur Komoot, sachez que le site a été lancé sur le marché français (www.komoot.fr) et travaille actuellement au développement de sa communauté, pierre angulaire de son modèle basé sur le contenu partagé par ses membres. Les collections sponsorisées ouvriront dans un 2nd temps, une fois la base de données contenu et communauté assez complète pour être monétisée.

La thématique slow tourisme sur le marché allemand : une opportunité pour nos destinations en Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les tendances les plus notables sur la clientèle allemande, la croissance des séjours avec pour thématique principale le slow tourisme est une opportunité indéniable pour nos destinations régionales. Autour des activités cyclo et de randonnée, les destinations outdoor ont une vraie carte à jouer sur cette clientèle.

Près de la moitié des Allemands ont effectué une randonnée lors de leurs vacances principales, et 30% ont fait du vélo, et près d’1/4 des Allemands prévoyant un séjour en France dans les 3 prochaines années sont intéressés par un séjour dont l’activité principale serait le vélo ou la randonnée.

Pour tout renseignement complémentaire sur cette opération ou sur les actions sur les marchés allemand et suisse, contactez notre équipe internationale.