Les travaux menés dans le cadre du volet 2 du plan thermal ainsi que la mission d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sur la professionnalisation, conduite auprès de 3 stations thermales pilotes, ont révélé la nécessité de construire de véritables destinations touristiques autour du concept de la « Prévention santé ». Le défi, pour les stations, est de parvenir à diversifier leurs gammes de produits et de séjours, les rendre différenciants en lien avec les nouvelles attentes des clientèles (cf. étude Les carnets de l’ingénierie #6 – clientèle bien-être et stations thermales, à télécharger sur :http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/comportements-et-attentes-de-la-clientele-touristique-de-bien-etre).
Quatre formations se sont déjà déroulées en 2019, 2020 et 2021 pour traiter du marketing, du design de service, de la commercialisation online et de la distribution adaptés à l’offre des stations thermales.
À la suite d’un sondage mené en mai pour proposer un plan de formations professionnelles élaboré avec le collectif Trajectoire Tourisme et en accord avec la FTARA, 2 formations ont été plébiscitées et adaptées aux problématiques des stations thermales :
Et si l’accueil était synonyme de commercialisation
Mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2022
8 stagiaires
Appréhender les clients mécontents et les situations conflictuelles
Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022
10 stagiaires
Ces formations, exclusivement réservées aux établissements thermaux et aux offices de tourisme des stations thermales, s’adressaient plus précisément aux personnes en charge de l’accueil de la clientèle thermale et touristique.
La satisfaction des stagiaires pour ces 2 formations est très forte avec des scores oscillants uniquement entre « satisfaisant » et « très satisfaisant ».