• Post category:Conjoncture
  • Post last modified:30 août 2021
© D. Grudet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met en place un baromètre mensuel pour mesurer l’évolution de l’activité touristique estivale en tenant compte du contexte de la crise sanitaire. Pour cette saison, 3 enquêtes ont été menées tout au long de l’été auprès d’un panel représentatif de 890 professionnels du tourisme. La 3ème vague d’enquête a été confiée à l’agence Novamétrie entre le 21 et le 28 juillet 2021 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti de ces professionnels quant à l’activité touristique en région depuis le début de l’été et sur les prévisions de fréquentation pour cette fin d’été.

BILAN JUILLET 2021

75% des professionnels du tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes témoignent d’une fréquentation satisfaisante voire très satisfaisante pour ce début d’été.  66% des acteurs font aussi bien voire mieux qu’en juillet 2020. De plus, 18% des professionnels de la région annoncent une fréquentation en hausse par rapport à juillet 2019. On note un retour des clientèles touristiques pour les destinations urbaines et les hôtels, les plus pénalisés par la crise durant l’été 2020.

Malgré la persistance de la crise sanitaire et le flux continu d’annonces gouvernementales, la majorité des professionnels n’a pas noté d’annulations massives liées à ces restrictions.

Le taux d’occupation moyen des hébergements atteint en juillet 63% (contre 49% en 2020). Les stations de montagne enregistrent les meilleurs taux d’occupation, tirés par la performance des résidences de tourisme et des hébergements collectifs.

Parmi la clientèle française, 38% sont des habitants de la région (contre 46% en juillet 2020 et 27% habituellement avant Covid). La clientèle internationale représente 13% de la fréquentation du mois de juillet et jusqu’à 16% dans les stations de montagne. Le top 3 de la clientèle internationale en juillet : Belgique, Allemagne et Pays-Bas.

PRÉVISIONS AOUT 2021

Fin juin, 79% des professionnels affichaient leur optimisme pour la saison estivale à venir. Fin juillet, ils ne sont plus que 64% à être confiants quant au bilan final de la saison estivale 2021. Cette perte de confiance n’est pas liée au bilan de juillet mais aux incertitudes du mois d’août.

Les professionnels redoutent principalement les conséquences de la mise en place du pass sanitaire début août. 77% des professionnels craignent également de voir leur organisation interne être impactée par ce pass. C’est particulièrement le cas pour les hôteliers et les gestionnaires de sites de visite.

A ce jour, 63% des acteurs du tourisme de la région envisagent un niveau de fréquentation stable voire en hausse par rapport au mois d’août 2020. Les professionnels des stations de montagne sont les plus optimistes (80%). Le phénomène de réservation d’ultra-dernière minute pour cette fin d’été pourrait être encore plus prégnant cette année.

Comme au mois de juillet, les acteurs du tourisme s’attendent à accueillir 90% de clientèle française. Parmi celle-ci, la clientèle intra-régionale devrait à nouveau fortement dominer (38%).

Rendez-vous fin août pour le bilan complet de la saison estivale 2021.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en datavisualisation (zoom possible sur département ou activité) :

https://d.dataviv.net/r/VOHfvx6gn3