• Post category:Conjoncture
  • Post last modified:26 août 2021

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place un baromètre mensuel pour mesurer l’évolution de l’activité touristique en tenant compte du contexte de la crise sanitaire. Pour cette saison estivale, 3 enquêtes seront réalisées tout au long de l’été auprès d’un panel représentatif de 890 professionnels du tourisme. Une 1ère vague d’enquête a été réalisée par l’agence Novamétrie entre le 10 et le 17 juin 2021 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti de ces professionnels quant à l’activité touristique en région au cours du printemps et des prévisions de fréquentation pour cet été.

BILAN DU PRINTEMPS 2021

61% des professionnels (hébergeurs, sites de visites et prestataires de loisirs) ont pu ouvrir au printemps. Pour les trois quarts de ceux qui étaient fermés, cette fermeture était liée aux restrictions sanitaires. Les plus touchés par cette fermeture imposée ont été les hébergements collectifs, les établissements thermaux et les sites de visite.

Par rapport aux attentes et compte tenu du contexte, les professionnels du tourisme de la région sont 40% à être satisfaits de leur saison printemps 2021. Les meilleurs taux de satisfactions sont atteints dans la Drôme (62%) et le Rhône (75%).

42% des acteurs du tourisme témoignent d’une fréquentation en hausse par rapport au printemps 2020. Cette reprise est amorcée grâce à la bonne fréquentation de la clientèle française et à la très bonne fréquentation de la clientèle régionale, en particulier sur les ponts du mois de mai. Néanmoins, 67% restent en baisse par rapport à la situation avant Covid (printemps 2019).

Le taux d’occupation moyen des hébergements a atteint 29% (contre 18% au printemps 2020 et 42% au printemps 2019). Les résidences de tourisme ont été les plus performantes avec un taux d’occupation de 41%.

Le vélo
grand gagnant du printemps

  • Les loueurs de vélo sont :
    • 63% à être satisfaits de la saison printemps 2021,
    • 50% à témoigner d’une fréquentation en hausse par rapport au printemps 2020.
  • L’itinérance à vélo est la première tendance notée en hausse par les professionnels, devant l’itinérance pédestre, la randonnée et les voyages en camping-car / van.

PRÉVISIONS DE FRÉQUENTATION POUR L’ÉTÉ 2021

79% professionnels du tourisme de la région sont confiants pour la saison estivale qui s’annonce. La situation sanitaire s’améliore rapidement et les réservations sont nombreuses, certains affichant déjà complet. C’est dans l’Allier, la Haute-Savoie et le Rhône que ce niveau de confiance est le plus élevé (entre 91% et 93% des prestataires confiants) mais ce sont les acteurs du Puy-de-Dôme qui sont les plus optimistes avec 42% qui s’affichent comme très confiants pour cet été (contre 23% à l’échelle régionale). Parmi les hébergements, 84 à 86% des gestionnaires d’hébergements collectifs, de campings et de meublés notent des niveaux de réservations satisfaisants. Parmi les prestataires d’activité, les loueurs de vélo sont extrêmement confiants dans le déroulé de cette nouvelle saison estivale.

Pour juillet : 81% pensent faire aussi bien voire mieux qu’en 2020. 25% attendent même de meilleurs résultats qu’en 2019 avant Covid.

Pour août : 82% pensent faire aussi bien voire mieux qu’en 2020. 24% attendent même de meilleurs résultats qu’en 2019 avant Covid.

Pour juillet et août, la clientèle devrait rester principalement française avec 93% des réservations. Cette clientèle française sera majoritairement régionale : plus de 4 Français sur 10 provient de la région Auvergne-Rhône-Alpes (contre un peu moins de 3 avant Covid). Un quart des professionnels notent à travers leurs réservations un retour de la clientèle étrangère, en particulier en provenance de Belgique et dans une moindre mesure des Pays-Bas et d’Allemagne. Les destinations où ce retour est le plus marqué sont la Drôme, le Rhône, l’Ain et Lyon.

D’après les données issues des achats de billets d’avion à destination de notre région, on note que parmi les marchés internationaux les USA amorcent un redémarrage sensible avec 32% du trafic habituel prévu entre juillet et septembre. L’Espagne et les Emirats Arabes Unis redémarrent, eux, fortement avec 50 à 60% du trafic habituel de prévu mais sur un volume de voyageurs 4 à 5 fois moins important que les USA.

Source Forward Keys – Réservations billets d’avion Juillet-Septembre 2021 (vs 2019)

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en infographie interactive (zoom possible sur département ou activité) :

Le taux de départ des Français revient au niveau d’avant crise

A l’aube de l’été 2020, 50% des Français envisageaient de partir en vacances. Cet été, la reprise est là. Le taux d’intentions de départ est identique à celui de l’été 2019. 61% des Français pensent partir en vacances et/ou week-end entre juin et septembre 2021.

Comme en 2020, les Français partiront très majoritairement en France. Les destinations de proximité et les locations saisonnières sont encore plus privilégiées qu’en 2020.

Le littoral est toujours largement plébiscité (43%). Les espaces urbains, fortement boudés l’an passé, retrouvent un peu d’attractivité. Les régions les plus attractives pour cet été sont : Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez les détails de l’étude Intentions de départ des Français en vacances été 2021 en téléchargement.