Une problématique, un besoin => une solution avec la plate-forme Apidae Tourisme !
Afin de répondre à la demande des Tour-opérateurs français et principalement étrangers et de rendre accessible et qualifiée, l’offre sur le site BtoB régional , Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mets à jour les agences réceptives régionales et leurs séjours, en partenariat avec l’agence Dahub, spécialiste de la gestion intelligente des données touristiques.
Les offres seront ensuite critérisées (cibles, thématiques, territoires) et à disposition des Tour-opérateurs France et étrangers, ainsi que sur les sites commerciaux départementaux, si cela correspond aux axes prioritaires de communication des agences.
Un outil développé par la société Dahub nommé « Hubo » facilite la saisie et la mise à jour des agences et est directement relié à Apidae Tourisme. Le questionnaire est pré-rempli en fonction des champs Apidae déjà existants, offrant un gain de temps pour l’agence interrogée.
Même les agences non présentes actuellement sur Apidae, peuvent être reliées, grâce à la création d’un critère interne permettant à chaque OT de renseigner un nouveau réceptif pour lequel elle souhaite déclencher l’envoi du questionnaire. Ce critère interne a été partagé avec tous les ADT et OT de la région. Libellé de ce critère interne : Agences réceptives_Envoi questionnaire mise à jour // Identifiant : #22639
=> Un gain de temps pour tous et un partenariat régional / départemental, dans lequel l’Agence régionale du tourisme a toute sa légitimité.
Pour rappel , ce que nous entendons par Agence Réceptive :
« Dans le domaine du tourisme international, le terme d’agence réceptive désigne une agence de voyages qui prend en charge l’organisation des séjours, déplacements et activités au sein du pays visité, dans notre cas, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’agence réceptive intervient en tant que prestataire pour le compte de l’organisateur du voyage (tour opérateur) ayant conçu et vendu et la prestation touristique dans le pays d’origine des touristes.
Les services d’une agence réceptive peuvent être utilisés dans le cadre du tourisme de loisirs ou dans celui du tourisme d’affaires. Dans ce dernier cas, la prestation peut éventuellement être assurée directement pour le compte de l’entreprise organisant un séminaire ou une convention à l’étranger. Dans le cadre du tourisme d’affaires, les agences réceptives sont souvent désignées par le terme de DMC.
Dans le cadre du tourisme de luxe, une agence réceptive peut parfois opérer directement pour le compte d’un client « individuel » et non d’un TO.
Certaines agences de voyages se positionnent en tant qu’agences spécialisées dans le réceptif alors que pour d’autres les prestations de type réceptif ne sont qu’une partie de l’activité. »
📢 Il est important que l’agence réceptive interrogée propose des séjours avec nuitées en région et non pas seulement des prestations à la journée.
En savoir plus sur l’outil de collecte Hubo de la societé Dahub :
Retour d’expérience dans les Combrailles : https://www.apidae-tourisme.com/mise-a-jour-combrailles/
Atelier #ApidaeChezVous : outils de collecte de la société Dahub : https://www.apidae-tourisme.com/wp-content/uploads/2020/12/atelier_dahub_2020.pdf
Replay de l’atelier : https://youtu.be/fPQTPPwqJS