Gagnant du Challenge des destinations – printemps

Et le gagnant du concours PARTIR-ICI est ….

🎉 BELLEDONNE-CHARTREUSE remporte le challenge Printemps des destinations Partir Ici avec 52 offres renseignées pour ce printemps dans Partir Ici. Il gagne un publireportage réalisé par BFM TV qui sera diffusé début mai dans le cadre de la série de spots publicitaires en relais.

La sélection du gagnant a été réalisée sur la base du nombre d’offres renseignées dans Partir Ici croisée avec la variété des loisirs proposés.

👀 Les bonnes pratiques « Partir Ici » de l’Office de Tourisme Belledonne Chartreuse

« Si nous avons remporté le challenge et proposé des activités nombreuses et variées c’est d’abord parce que notre territoire s’y prête. Nous avons la chance de promouvoir un espace de pleine nature où les activités outdoor foisonnent. C’est aussi grâce à une organisation et un travail d’équipe sans faille au sein de l’Office de Tourisme qui commence par la sélection de prestations s’inscrivant dans le cadre « bienveillant » et « durable » tout en optant pour la mise en valeur de nos pépites, de nos activités phares et de nos incontournables. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons décidé de jouer la carte de la proximité car nous connaissons bien nos socio-professionnels. Nous les contactons par email pour les prévenir de l’envoi de l’autodiagnostic, surveillons le tableau de bord, les relançons par email ou par téléphone et nous tenons à disposition pour répondre à leurs éventuelles questions. « Partir Ici » fait désormais partie intégrante de nos missions en lien avec Apidae. Lorsqu’un nouveau prestataire vient à notre rencontre, nous cherchons à en savoir plus sur ses « bonnes pratiques ». Si son profil correspond, nous l’informons de la démarche.  

Le petit plus de l’OT Belledonne Chartreuse :  En ajoutant le critère interne « Présélection Partir Ici », nous utilisons nos objets sélectionnés dans une recherche Apidae pour nos besoins à l’accueil ou en interne. »   

Julia
  • Votre travail d’équipe sans faille : pouvez-vous nous en dire plus ?

« Notre Office de Tourisme est composé de plusieurs Bureau d’Information Touristique. Pour apidae, nous avons une organisation commune, une homogénéisation de nos saisies, de nos actions et de notre travail mais chaque bureau a cependant une personne en charge de la saisie Apidae sur son périmètre et reste le contact de proximité des socio-pros des communes qu’elle gère.

Pour le travail de départ, chaque bureau a choisi les objets qui pouvaient correspondre à la démarche. Ce sont ensuite les personnes en charge d’Apidae dans chaque bureau qui ont sélectionné, informé, suivi le tableau de bord, relancé et amélioré les fiches Apidae si nécessaire. Le thème « Partir Ici » a été intégré à nos réunions d’équipe « team Apidae » afin de faire un retour sur les avancées, les problématiques, et ainsi définir les points d’amélioration de nos tâches en relation avec la plateforme. L’équipe était très motivée et un dynamisme s’est installé autour de ce travail accentué par les résultats visibles sur le site Partir Ici. » Julia

  • Vous répondez aux socio pro sur leurs questions : quel type de questions recevez-vous ?

« Les socio-pros ont parfois effacé leurs emails et nous demandent de leur renvoyer le lien afin de pouvoir remplir le questionnaire. Les questions qui se posent sont souvent en lien avec les questions de l’autodiagnostic, certaines questions ne s’appliquent pas forcément à leur prestation ou leur situation et ils ne savent pas comment y répondre. Nous devons alors chercher à en savoir plus sur leurs pratiques afin que leur réponse soit au plus juste. » Julia

  • Combien de temps consacrez-vous à Partir Ici / aux offres durables (puisque cela fait partie intégrante de vos missions en lien avec Apidae)

« Le gros travail a été fourni au départ, car nous avons dû informer toutes les personnes sélectionnées et leur expliquer la démarche. Les suivis ont nécessité de nombreuses relances qui ne sont pas forcément envoyées par mailing.  Afin d’avoir un contact de proximité avec les socio-pros, j’ai souvent décroché mon téléphone pour parler aux gérants de vive voix. Suivre les webinaires et s’organiser en fonction des informations données – notamment sur la qualité des saisies – a nécessité un temps de travail également.

Par la suite, au niveau d’Apidae, les tâches sont moins chronophages puisque les prestataires sont informés dès le départ de la démarche. Une petite explication en direct lorsqu’ils viennent se présenter à nous nous permet de nous assurer que les autodiagnostics sont pris en compte dès le premier envoi, les réponses sont plus rapides et le suivi plus facile.  » Julia


🏆 Voici le top 10 des destinations les plus riches en offres d’activités et loisirs dans Partir Ici pour ce printemps

Belle diversité des territoires représentés. On note aussi la présence de 3 offices du Puy-de-Dôme dans le top 10 ! Bravo à tous.

Merci à tous pour cette grande mobilisation ! La richesse et la variété des offres sur toute la région sont la garantie du succès et de la fidélisation des visiteurs de la webapp !

Le challenge sera reconduit pour cet été, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.


Petit tour d’horizon du niveau de renseignement par département

Contacts