Skieurs chinois dans les starting blocks

3 tournées French Alps Sept-oct 2020 en Chine

Photo Chengdu Boomski

Auvergne Rhône Alpes poursuit ses efforts de promotion de son offre ski auprès du public chinois cible B2B des agences de voyages pour développer les voyages à thème (sports d’hiver – mountain lifestyle) et auprès des cibles B2C des ski clubs et des clubs familles en Chine.

Trois tournées de promotion des Alpes françaises du Nord ont été organisées dans 6 villes chinoises avec notre partenaire chinois, Boomski, principal opérateur de la promotion des sports d’hiver et des voyages tourisme sportif à l’international en Chine. Au total, 334 participants chinois ont assisté à la présentation de nos stations de ski.

  • 1ère tournée du 1er au 4 septembre 2020 dans 4 villes du Sud de la Chine : Chengdu, Chongqing, Canton Shenzhen (207 d’inscriptions dont 159 agences de voyage + 48 ski clubs/clubs familles et agences de voyage tourisme sportif). 
  • 2ème tournée le 22 septembre 2020 à Shanghai : 81 participants dont 36 agents de voyage, 9 ski club /famille club et 36 skieurs membres
  • 3ème tournée le 13 octobre 2020 à Beijing 46 participants dont 34 Agences de voyages, 8 ski-clubs/Clubs du sport et 4 Presses/Kols.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la promotion ski d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme et des partenaires stations French Alps en Chine, initiée depuis 2016. Il répond à notre objectif de devenir la 1ère destination Ski en Europe aux regards des enjeux des JO de Beijing 2022 et du développement en Chine des sports d’hiver.

La tournée French Alps dans les villes du sud de la Chine a permis de toucher un public fan de ski pour la première fois. La construction du ski dôme de Chengdu de 75 000 m² inauguré en juillet dernier et celui de Chongqing au mois d’août (25 000 m²) témoigne du potentiel de ce bassin de clientèles.
Depuis leur ouverture, les ski dômes accueillent 3 000 skieurs par jour. Même des membres de ski clubs de Shanghai viennent à Chengdu pour skier dans ce superbe ski dôme !
La Société immobilière Sunac ?? réputée à Hong Kong, ont construit 6 ski dôme à Ha’erbin, Canton, Wuxi, kunming , Chengdu et Chongqing. Ils projettent d’en ouvrir 6 autres prochainement.

En Chine, le ski est devenu un sport de riches, au même titre que le golf et l’équitation. Il devient un symbole de richesse et de réussite sociale. Beaucoup d’agences de voyages, rencontrées lors de ces tournées, travaillent ce segment de clientèles. 


Les agences de voyages et les ski clubs rencontrées dans ces villes souhaitent développer des séjours ski ou des vacances à la neige dans les Alpes françaises pour surfer sur cette nouvelle tendance qui émerge en Chine, aujourd’hui, et surtout pour ne pas manquer l’opportunité de se démarquer des autres agences. La concurrence est rude. Les prescripteurs chinois attendent l’ouverture des frontières pour pouvoir reprendre leur production.

Quelques différences à noter parmi les contacts de ces villes du Sud :

  • Notamment à Chongqing, les 3 vallées et Chamonix Mont Blanc sont connus auprès de certaines agences de voyages. Les offres des séjours des agences sont plutôt très classiques pour la majorité. Cependant l’agence TONGSHENG Vacances, une filiale de CAISSA va créer une marque spécialisée sur le voyage à la neige et souhaite vivement revendre nos « Chinese ski weeks » en 2022.
  • Canton, un bassin très important pour Auvergne Rhône Alpes, beaucoup d’agences programment nos destinations Lyon, lac d’Annecy, Chamonix Mont Blanc, et Evian. Les agences sont très professionnelles et s’orientent vers la clientèle familles pour développer des vacances hors sentiers battus, plus expérientielles ! Notre cible 100%.
  • Shenzhen :  les agents de voyages sont très dynamiques et très motivées pour programmer des séjours neige et ski qui peuvent leur rapporter d’importants bénéfices. Elles commencent à vendre des séjours ski à Genting Secret Garden et confirment leur intérêt à proposer les meilleures destinations ski pour leurs clientèles . Elles ont conscience que la demande va être forte après les JO de Beijing 2022. Notre cible 100%

La tournée à Shanghaibassin important de clientèles cibles pour French Alps, a été l’occasion de revoir nos contacts, grandes sociétés de banques et agences haut de gamme, spécialisées dans les voyages pour petits groupes, FIT, familles, thématiques, mono destination France. Toutes ont confirmé leurs projets de développement de nouvelles destinations expérientielles pour leurs clients VIP. Pour en citer quelques-unes, Fosun, Zanadu, banque HSBC, Maitao familly trip, Shine Spot tour, Bravo Travel service et aussi Ctrip (département voyage thématiques).

Concernant les ski clubs de Shanghai, beaucoup d’entre eux ont organisé des séjours ski pour groupes au Japon, Canada, Nouvelle Zélande et en Europe (Suisse, Finlande). Ils sont 100% prêts pour nos Alpes françaises ! A Shanghai, nos stations les plus connues sont Chamonix, Courchevel, Val Thorens et Alpe D’huez pour Tomorrowland.

Pékin reste toujours une étape incontournable pour la promotion des French Alps. Beaucoup d’agences organisent des vacances pour les familles, des séjours éducatifs, culturels, des voyages hors sentiers battus, immersifs pour vivre des expériences inédites, authentiques. C’est une très grande tendance à Pékin car à forte valeur ajoutée pour les agences.

Un très bon signe pour French Alps, le CHINA TOURISM GROUP a créé un département de « Business innovant », à Pékin, un Centre du voyage du sport qui a vocation de développer le tourisme sportif et bien sûr le voyage aux sports d’hiver !

Une journaliste de TTG China a relayé notre promotion French Alps dans cet article publié sur leur compte officiel Wechat TTG China https://mp.weixin.qq.com/s/VnV1eTA3VG4H40a5IvBTrg 

Un grand merci aux stations French Alps pour leur temps consacré à la formation virtuelle de notre représentante chinoise, Camille Lili QIN, organisée pendant le 1er confinement en mars et avril dernier. Les présentations détaillées de votre station ont contribué au succès de ces tournées en Chine. Nous avons pu créer de nouveaux outils et présenter notre offre French Alps, ses atouts et son potentiel auprès de notre public cible.

Un grand merci à Camille d’avoir porté nos couleurs et défendu notre destination French Alps !

Pour toute question relative aux actions Chine, vous pouvez contacter Rachel

Contact