En 2022, Entreprise et Découverte et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’associent pour promouvoir la visite d’entreprise et le tourisme de savoir-faire dans la région.

Entreprise et Découverte est l’association nationale, d’intérêt général, spécialisée dans la visite d’entreprise. Elle participe au développement de la filière du tourisme de savoir-faire en poursuivant trois missions : Communiquer, Fédérer et Accompagner les acteurs. Elle anime aujourd’hui un réseau de 400 adhérents (constitués à 80% d’entreprises et à 20 % de professionnels du tourisme),
Autour de son équipe opérationnelle, un comité de pilotage d’une trentaine de membres intervient pour l’aider à définir sa stratégie et son co-financement. Il est composé notamment des ministères (Economie, Culture et Affaires étrangères), de fédérations professionnelles (ADN Tourisme, MEDEF, ANIA…), de territoires (CRT PACA, Grand Est, Normandie…), d’entreprises (EDF, Valrhona, Fragonard, CNR, Maison Rémy Martin…) et de la Fondation Terre et Fils.
En 2020, Entreprise et Découverte a remporté l’appel à projet « Tourisme de savoir-faire » (2020-2023), lancé par la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie et des finances). L’objectif est de développer, promouvoir et qualifier l’offre tourisme de savoir-faire.
Pour apporter la meilleure réponse, Entreprise et Découverte a constitué un groupement national stratégique (composé de fédérations professionnelles, d’acteurs du tourisme et d’entreprises) et déploie une méthode de travail en 3 phases successives jusqu’en 2023 : un diagnostic de l’offre, la définition d’un plan d’action et la réalisation d’actions pilotes.
Ce projet est une occasion forte pour renforcer sa collaboration avec les Régions et les territoires. Cinq régions ont rejoint le groupement en 2021, et cinq nouvelles en 2022 dont Auvergne-Rhône-Alpes à travers le partenariat avec l’ART. A ce stade, le diagnostic de l’offre et des potentiels de visites est en cours pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les institutionnels du tourisme et les filières professionnelles seront mobilisés dans le deuxième trimestre pour compléter ce diagnostic mais également pour construire le plan d’action.
Dans le cadre de cet appel à projet, l’antenne Auvergne-Rhône Alpes est en cours de construction. Un comité de pilotage régional sera mis en place prochainement et ses membres participeront aux grandes orientations stratégiques en région et au cofinancement de l’antenne. Leur engagement fera partie des atouts essentiels pour promouvoir la visite d’entreprise et le tourisme de savoir-faire sur le territoire.
Le délégué régional, hébergé dans les bureaux d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en collaboration étroite avec Franck Vidal, prendra contact et mobilisera rapidement les acteurs importants sur le sujet pour constituer ce Comité de pilotage régional.