🚲[CycleSummit] 2022

8 au 11 octobre 2022 à Chambéry

Auvergne-Rhône-Alpes accueille LE plus grand salon professionnel Européen du cyclotourisme, le CycleSummit, en 2022 !

Ce grand rendez-vous d’affaires des professionnels du voyage à vélo réunit durant 2 jours, plus de 80 tour-opérateurs nationaux et internationaux, représentant 25 nationalités différentes, pour échanger, partager et commercialiser.

Ce workshop se tiendra à Chambéry les 10 et 11 octobre prochains, sera précédé d’un jour de découverte à vélo du territoire et de 3 jours de post-tours, à savoir des voyages de découvertes professionnelles sur le cyclotourisme en région.

L’événement à lieu chaque automne pendant 4 jours depuis 2009 et se tient à chaque fois dans une région différente en Europe*.

Quelques données clés :

  • 1ère rĂ©gion de France – 53% des sĂ©jours en Auvergne-RhĂ´ne-Alpes donnent lieu Ă  des activitĂ©s sportives
  • 16 vĂ©loroutes voies vertes soit 2 480 km d’itinĂ©raires Ă  vĂ©lo
  • 70 sites et espaces VTT

L’accueil du CycleSummit s’inscrit dans la stratégie d’Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme qui est de positionner notre région, comme une destination européenne d’excellence pour la pratique du vélo et la valoriser comme telle auprès des acteurs de l’économie locale et de l’ensemble des revendeurs européens d’exception pour la ou les pratiques du vélo au sens large.

Pour ce faire Auvergne-RhĂ´ne-Alpes Tourisme combine les workshops spĂ©cialisĂ©s outdoor et vĂ©lo, tels que Green France qui s’est tenu Ă  Grenoble les 16 et 17 mai, le Fiets en Wandelbeurs aux Pays-Bas et le Fahrrad-und Wanderreisen en Allemagne qui sont prĂ©vus en janvier et fĂ©vrier 2023.

Le marché du vélo connait une croissance exponentielle et est passé en quelques années d’une activité de niche à une activité de masse, quelque soit les pratiques, urbaines, outdoor, sportives ou de promenade. Les taux d’équipement par habitant des principaux marchés européens concernés que sont les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne et les pays Scandinave dépasse les 90%, alors que le Japon atteint près de 60%. Cette dynamique ouvre des perspectives intéressantes pour l’ensemble de nos destinations.

L’accueil de ce sommet du tourisme à vélo, sera une véritable opportunité et une vitrine pour mettre en exergue nos savoir-faire, nos services et nos produits, comme la Via Rhôna, la Via Allier, les traversées alpines, la Grande Traversée du Jura, la Grande Traversée du Vercors etc , les cols alpins ou du Massif central, et l’itinérance douce, alliant culture, gastronomie, œnotourisme.

Site officiel du CycleSummit : http://www.cyclesummit.com/​

*Les Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes ont eu lieu Ă  Toulouse (2021); Fyn, Danemark (2019); Arnhem, Pays-Bas (2018/ visitveluwe); Cesenatico, Italie (2017, Emilia Romagna); Murcia, Espagne (2016, Costa Calida);  Bressanone, Italie (2014)​…

CycleSummit 2021 – Toulouse

Contact