Economie des centres de vacances – chiffres clés

L’hébergement spécialisé dans l’accueil de mineurs est un secteur essentiel à l’échelle régionale.

Ce secteur est principalement porté par les deux départements « poids lourds » que sont la Savoie et la Haute Savoie qui représentent à eux seuls 55% du parc et 75% des nuitées en 2019.

La prédominance de ces deux départements dessine une fréquentation dépendante à la saison hivernale et à l’activité ski. L’impact majeur de la fréquentation de ces centres en montagne est révélateur de l’attractivité actuelle des destinations, mais également l’héritage des « voyages curatifs » historique. En dehors de ces deux départements, la fréquentation des établissements illustre une vraie attractivité des séjours en été, témoignant du potentiel de cette saison.

Sur l’année 2020, la fermeture administrative imposée sur le printemps a généré un arrêt d’activités et rend l’analyse de cette saison particulière. La crise sanitaire de 2020 a généré une baisse de -40% de nuitées sur ce secteur d’activité. La baisse est plus marquée sur le périmètre régional hors Savoie Mont Blanc en lien avec une saison hivernale plutôt préservée sur 2020 et qui prédomine dans le modèle savoyard et haut savoyard.

La typologie des clientèles illustre que la diversification des clientèles est déjà bien amorcée par les établissements, puisque en 2020, quasiment 1 nuitée sur 4 est issue de groupes d’adultes.

Sur 2020, les groupes scolaires ont été largement minoritaires, de façon conjoncturelle en lien avec la crise sanitaire et révélateur d’un « défaut systémique » de cette clientèle pourtant essentielle à l’avenir des dimensions économiques et sociales de nos destinations.

Chiffres clés pour Savoie et Haute-Savoie

La baisse des chiffres d’affaires des hébergements collectifs accueillant des mineurs en Savoie et Haute-Savoie s’élève à -75% sur les 2 derniers exercices cumulés (2020 et 2021).
La saison hivernale représente près de 74% des nuitées des séjours de mineurs en Savoie Mont Blanc.
2,9 millions de nuitées de groupes de mineurs (3 à 17 ans) sont accueillies en Savoie Mont Blanc hors crise sanitaire
407 hébergements collectifs sont concernés par l’accueils de mineurs en Savoie Mont Blanc.

Méthodologie  : Afin d’obtenir une meilleure connaissance des structures d’hébergements spécialisés dans l’accueil de mineurs, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l’Agence Savoie Mont Blanc et Savoie Mont Blanc Juniors ont commandité une étude auprès de G2A. L’objectif étant d’avoir d’une part une analyse de l’offre et d’autre part un suivi de la fréquentation touristique sur l’ensemble de l’année.
Enquête réalisée en ligne et par téléphone auprès des 589 établissements concernés par l’accueil régulier de groupes d’enfants en Auvergne-Rhône-Alpes.