Nous l’avons fait, enfin ! Après l’avoir programmé 2 fois, et reporté 2 fois (cause Covid) en 2020, la troisième tentative était la bonne… Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a pu organiser et réaliser l’éductour benchmark prévu pour les territoires labellisés Vignobles & Découvertes en Côte d’Or.

Ce voyage d’étude était aussi l’occasion d’inviter les territoires viticoles qui sont en cours de labellisation (les Côtes d’Auvergne vont déposer leur dossier fin décembre 2021), ou encore en réflexion comme le vignoble du Saint-Pourçain.

Au total ce sont 13 professionnels (Offices de Tourisme, hébergeur, syndicats viticoles, vignerons…) en provenance des territoires viticoles du Beaujolais, Bugey, Condrieu-Côte Rôtie, Vignobles Sud Ardèche, Côtes d’Auvergne et Saint-Pourçain qui ont fait le voyage, accompagnés également du Comité Vins Auvergne-Rhône-Alpes.

Un périple de 3 jours pour découvrir l’offre œnotourisme des 2 territoires labellisés Vignobles & Découverte de Côte d’Or, le long de la route des Grands Crus de Bourgogne : Beaune, de Corton en Montrachet et Dijon Côtes de Nuits. Au programme : Château de Pommard, Domaine Besancenot, balade à vélo sur la voie verte qui suit la route des Grands Crus, Beaune, Château de Clos de Vougeot, Domaine Rion, domaine et hébergement Le Richebourg et visites et activités œnotourisme à Dijon. Le programme avait été concocté avec l’aide précieuse de Marie Antoine, en charge de l’oenotourisme à la CCI Côte d’Or et animatrice des 2 territoires labellisés.

L’objectif était de visiter et découvrir des domaines phares en matière d’œnotourisme, grands noms comme domaines plus confidentiels, s’inspirer du type d’activités proposées par les prestataires, et surtout échanger avec les professionnels du tourisme et du monde viticole local. Le voyage a été l’occasion de mieux comprendre les problématiques communes de structuration, d’animation et de développement de l’offre, échanger sur les bonnes pratiques et écueils à éviter, etc. Il nous a aussi permis de présenter le Fascinant Week-end, évènement phare créé en Auvergne-Rhône-Alpes et devenu national, que les territoires bourguignons devraient mettre en place en 2022.

Tout au long du séjour le groupe a aussi rencontré et échangé avec les responsables des projets finalisés ou en cours tels que la Maison des Climats, les futures Cités du vin et des Climats (Beaune, Chablis et Mâcon), la Cité de la Gastronomie et des vins à Dijon, qui deviendra un des points d’ancrage forts de la Vallée de la Gastronomie.

En résumé un beau voyage riche en belles rencontres avec des réponses à nos questions, des idées et des échanges amorcés et qui vont perdurer. Les participants parlent déjà d’un nouvel éductour et bien entendu d’accueillir nos collègues bourguignons. Sans doute l’occasion de battre le record de 33 vins dégustés pendant le séjour !