Les Parcs naturels régionaux et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se sont associés afin d’œuvrer ensemble pour le développement d’un tourisme bienveillant, durable et harmonieux.

Ainsi, une convention d’objectif a été signée en janvier 2020 entre Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et l’Association des Parcs Naturels Régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes prévoyant de mettre en place des actions collectives.

Dans le cadre de cette collaboration, plusieurs actions ont été fléchées et travaillées collectivement dès l’automne 2020, pour une mise en œuvre en 2021.

Une des actions majeures de la convention : l’accompagnement des techniciens des PNR eux-mêmes à la démarche de Design de l’Offre, grâce à un programme de formation à la pensée Design (Design Thinking) et à la facilitation d’ateliers d’intelligence collective, mené en lien avec Trajectoires Tourisme. Les OT des territoires ont également été impliqués.

Design Sprint Pilat©C.Crouzet

Par la mise en œuvre d’une démarche innovante et collaborative, l’objectif est bien la création d’offres touristiques, commercialisables à plus ou moins long terme, en phase avec les attentes et besoins des clientèles et véhiculant les valeurs portées par les PNR. 

Présentation de la démarche  

Qu’est-ce que la pensée Design : La démarche c’est l’intelligence collective qui permet d’avancer : créativité, collaboration, expérimentation. 
Il s’agit d’un processus d’innovation dont la méthode est expérimentée depuis 20 ans.

La pensée Design s’appuie sur 2 piliers fondamentaux :  
– L’humain : méthode centrée sur l’humain, quels sont ses besoins, pbs frustrations.  
– Une méthodologie : 5 étapes.  

En bref, la pensée Design peut être utilisé à chaque fois que l’on a à résoudre des problèmes ou chercher des nouveaux produits.  

L’accompagnement des PNR

Durant une première session 100% à distance, 16 participants répartis en 3 groupes ont obtenu une certification théorique en pensée Design.

Formation Design Thinking©M.Esposito

Puis l’expérimentation de cette démarche s’est poursuivie sur le terrain, au sein de deux PNR volontaires : le Pilat et le Livradois-Forez.

9 participants ont donc été formés et coachés à la préparation et la facilitation d’ateliers de pensée Design (Sprint), organisés avec les acteurs touristiques et socio-professionnels des deux PNR.

Dans le strict respect des gestes barrières, les ateliers ont pu se dérouler en présentiel en mai et juin, créant ainsi une dynamique territoriale autour du projet.

Que ce soit dans le Pilat ou le Livradois-Forez, cette expérimentation a porté ses fruits !

Les phases d’immersion et d’enquête auprès des clients a révélé des archétypes de clientèles (personas), pour lesquelles des attentes et des besoins ont été identifiés.

Lors des sprints, accompagnés par Mario Esposito, formateur et coach, les facilitateurs ont amené les participants à libérer leur créativité afin de concevoir et prototyper des offres Parcs correspondant aux attentes clients.

Au programme des deux jours d’ateliers :

Découverte, analyse, problématique

Solutions, créativité, prototypage, test.  

La prochaine étape est désormais le test réel auprès des visiteurs dès cet automne et l’amélioration continue de ces offres, dans une logique d’itération permanente.

L’accompagnement d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme auprès des PNR se poursuivra au-delà de cette formation-action, que ce soit pour la construction des offres Parcs, leur promotion ou leur commercialisation.