#ExploreFrance 2022 : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’associe à la campagne paneuropéenne

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se mobilise de nouveau pour la destination France aux côtés d’Atout France et des 12 autres CRT / Agences d’Attractivité / Agences du tourisme 

Forts du succès de l’édition 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Atout France et les 12 CRT de la campagne de reconquête des marchés européens se mobilisent en 2022 pour accélérer le retour des touristes. De nombreuses entreprises du secteur seront à nos côtés pour amplifier l’impact de la campagne #ExploreFrance 2022 et positionner la France comme la destination idéale pour voyager à nouveau, en profitant notamment d’un tourisme plus durable.

La convivialité, la nature et le tourisme durable au cœur des fondamentaux de la destination

Dans un contexte de reprise ultra-concurrentiel, qui sera dicté par l’actualité géopolitique et sanitaire, il convient de rester présent dans l’esprit des voyageurs en véhiculant une image accueillante et rassurante de la destination France. C’est pourquoi Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Atout France, les 12 CRT ainsi que de nombreuses entreprises du secteur se mobilisent autour d’une nouvelle campagne de reconquête des voyageurs européens d’un montant global de 10 millions d’euros. S’inscrivant dans la continuité du dispositif d’envergure déployé en 2021, l’axe de communication central de la campagne #ExploreFrance 2022 s’ancrera autour du besoin de convivialité, du retour à l’essentiel et du tourisme durable. Ce parti pris se traduira par la valorisation d’expériences de séjours innovantes en matière de slow tourisme, d’art de vivre à la française, de découverte des espaces naturels, du patrimoine et des savoir-faire.

#ExploreFrance – Une priorité axée sur le volet digital jusqu’à l’arrière-saison

La campagne, prévue sur un séquençage été et arrière-saison / automne, a été conçue pour être déployée de façon graduelle et agile en fonction de l’évolution de la conjoncture en France et sur les différents marchés européens. Débutant à la mi-avril, elle ciblera activement 10 marchés de proximité : l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède et l’Autriche. Les visiteurs de ces 10 marchés ont représenté à eux seuls environ 42 millions d’arrivées en France en 2021. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est plus de 15 millions de nuitées qui sont générés chaque année par les touristes européens, ce qui en fait la 3ème région française choisie par les visiteurs étrangers.

Essentiellement digitale, la campagne #ExploreFrance s’appuiera sur un ensemble d’actions marketing / communication ciblant en priorité les familles, les Millennials et les DINKS (couples sans enfant).  Les accueils au sein de notre territoire de journalistes et d’influenceurs du Royaume-Uni, Suisse, Belgique et Danemark viendront compléter le dispositif et présenter la destination sous l’angle « tourisme durable ».

Calibrée cette année entièrement sur un objectif de notoriété, le dispositif #ExploreFrance en Auvergne-Rhône-Alpes s’incarnera sur deux volets :

  • Un premier volet prenant la forme d’une campagne d’image visant à apporter une visibilité d’ensemble à la destination France afin d’inspirer les touristes en leur suggérant de nouvelles propositions de lieux de séjours et d’expériences en phase avec leurs aspirations.
    Lancement : mi-avril.

  • Un second volet valorisant le contrat de destination Auvergne. Celui-ci permettra de renforcer la forte notoriété de la destination sur les marchés européens  : ses paysages, sa nature, ses activités outdoor et ses villages de caractère seront valorisés dans un dispositif multicanal (programmatique, réseaux sociaux, presse, TV, influence) grâce à un budget investi par le collectif Auvergne, la région Auvergne-Rhône Alpes, Atout France et des partenaires privés pour générer de la visibilité sur les marchés suisses et belges.
    Lancement : mai.

Sources : DGE, Banque de France, enquête EVE – volume nuitées réalisées par des touristes européens dans les hébergements marchands de la région en 2018

Contact