Festival des métiers de l’hôtellerie-restauration-événementiel – du 29 mars au 1er avril 2023

Pour mettre un coup de projecteur sur les métiers de la filière hôtellerie-restauration-événementiel, ONLYLYON Tourisme et Congrès, la Métropole de Lyon et la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi créent un Festival des métiers de l’hôtellerie-restauration-événementiel : le Rheve Festival.

Cet événement, organisé en partenariat avec tous les professionnels, a pour objectif de revaloriser ces emplois essentiels à notre économie pour susciter l’envie, la vocation et aider au recrutement sur le cœur de métiers qui font vivre les hôtels, restaurants et lieux événementiels de la destination.

Le Rheve Festival, c’est quoi ? 

R pour restauration, H pour hôtellerie, EVE pour événementiel : c’est le nom du Rheve Festival, un festival des métiers pour se rêver et se révéler cuisinier, serveur, réceptionniste, traiteur et autres nombreux métiers d’un secteur riche d’opportunités. 

Du mercredi 29 mars au samedi 1er avril 2023, le grand public pourra pousser la porte des hôtels, restaurants, centres de formation et lieux événementiels du territoire pour tester en actions ces métiers aux côtés des professionnels. Plus de 30 lieux dans toute la métropole de Lyon proposent des animations gratuites et ludiques favorisant la découverte par des mises en situation concrètes autour de leurs métiers et quotidien. 

Pour qui ? 

-Les jeunes en orientation et leurs parents ou enseignants 

-Les apprentis du secteur, les étudiants 

-Les personnes en reconversion, en recherche d’opportunités professionnelles ou de formation 

-Les curieux intéressés par ces métiers, quels que soient leur âge et statut 

Pour quoi ?

-Découvrir ou faire découvrir des métiers riches de sens, avec des possibilités d’évolution à tout niveau de qualification 

-valider un projet professionnel voire repartir avec des opportunités d’emploi

-échanger de façon concrète et pouvoir « parler vrai » avec différents professionnels du métier 


La démarche

L’organisation de la 1ère édition du Rheve Festival découle d’une dynamique de territoire lancée dès janvier 2022 avec les professionnels, dans un contexte de relance post-crise sanitaire.

Cette dynamique part d’un constat : celui de la nécessaire revalorisation de ces métiers essentiels à notre économie, alors que l’agence Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes recense 7187 offres d’emploi en hôtellerie-restauration sur le territoire de la métropole de Lyon en 2022, soit +15% en un an*. Des emplois porteurs de sens et de perspectives à tout niveau de qualification, avec une diversité de métiers et d’établissements dans lequel évoluer sur le territoire.

Cette dynamique part aussi d’une envie, celle des professionnels du secteur de re-questionner leurs pratiques, transmettre leur passion et leur expérience, montrer la richesse de leurs métiers, « parler vrai » autour des  évolutions du secteur et de ses nombreuses opportunités d’emploi. 

L’organisation du Rheve Festival fait partie d’un plan d’actions plus large déclinées sur le territoire par la Métropole de Lyon, ONLYLYON Tourisme et Congrès et la MMI’e, avec notamment : 

-un cycle d’ateliers RH menés avec une vingtaine d’employeurs du territoire, des collaborateurs et étudiants du secteur 

-l’édition d’un Petit Répertoire de bonnes pratiques RH pour attirer et fidéliser dans ces métiers sur le territoire

-la production  d’un film de valorisation et d’une campagne de communication «  les métiers de l’hôtellerie-restauration-événementiel recrutent » à venir en mars 2023

-le soutien à l’organisation d’actions de valorisation par les professionnels comme les Trophées des collaborateurs du Club hôtelier lyonnais 

-la mise à disposition d’un kit de communication Onlylyon pour les offres d’emploi du secteur 

-l’organisation d’actions de sensibilisation avec les acteurs de l’emploi : job dating étudiant, partenariat #JenesuispasunCV, etc.

En savoir plus sur  www.pro.lyon-france.com/emploi

*Données www.observatoire-emploi-ara.fr – Décembre 2022