Horizonia, l’événement professionnel du tourisme durable

du 13 au 15 septembre 2022 - Lyon Eurexpo

Proximité, convivialité et responsabilité, telle est la triade du tourisme de demain, un tourisme durable, authentique, ancré dans les territoires et proche de la nature. Un tourisme que les Français appellent de leurs voeux puisque 80 % d’entre eux attendent des professionnels du tourisme qu’ils agissent concrètement en faveur d’un tourisme durable (Ifop, mars 2021). Porteur de la vision d’un tourisme bienveillant depuis 2018 et acteur de nombreuses initiatives telles que Partir Ici, le fonds de dotation Essentiem…, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est partenaire du salon Horizonia pour accompagner les acteurs du tourisme dans leur transition vers un tourisme durable. Horizonia bénéficie également de l’expertise d’ATD, Acteurs du Tourisme Durable, premier réseau professionnel national visant à faire évoluer l’ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables, par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques.

C’est le bon moment !

Du 13 au 15 septembre prochains, Horizonia fédèrera tous les acteurs qui participent à la réflexion et à la transformation du tourisme vers un futur durable. Innovations et solutions éco-conçues et/ou permettant de renforcer sa démarche éco-responsable, informations, formations…, ils trouveront sur place de quoi s’inspirer, cultiver leur différence et concrétiser leurs projets.

Repenser la gestion de l’eau et des énergies, réinventer les hébergements, aller vers plus d’insolite, d’expérientiel, plus de local et de convivialité… Les professionnels ne doivent pas envisager cette approche développement durable comme une contrainte supplémentaire mais comme une occasion unique à saisir pour optimiser leur activité et, au final, tirer l’ensemble du secteur vers le haut.

« Le public exprime une réelle volonté pour un monde plus sain, un tourisme plus durable, plus lié aux territoires. Un retour à des valeurs, assez anciennes, finalement, qui seront sans doute les fondamentaux du tourisme de demain. » Florence Rousson-Mompo, Directrice du salon

Un incubateur pour accompagner les acteurs du tourisme

Gestionnaires de campings ou d’hébergements, start-ups, collectivités locales, porteurs de projets privés, institutionnels… Les professionnels du secteur sont nombreux à exprimer leur envie de se lancer dans une démarche éco-responsable. Mais ils sont presque tout aussi nombreux à se demander comment s’y prendre, à qui s’adresser pour trouver les équipements et solutions les mieux adaptés à leur situation.

Durant les 3 jours du salon, les acteurs majeurs du tourisme durable viendront leur présenter une offre innovante, selon 5 secteurs phares :

Hébergements : Résidences Hôtelières de Loisirs, Habitations Légères de Loisirs et toiles, hébergements insolites, équipements annexes (terrasse, mobilier, climatisation, wifi,…).

Espaces aquatiques : construction et rénovation d’espaces aquatiques (piscine, jacuzzi, hammam), équipements de piscine et jeux d’eau, entretien et traitement de l’eau.

Équipements : matériel général (mobilier, laverie, sanitaire, éclairage…) et équipements pour la sécurité, la propreté, les aires de jeux et de loisirs.

Aménagements paysagers : conception et entretien d’espaces verts, équipements d’agrément, matériels d’extérieurs (abris, clôtures,…), produits d’entretien.

Services : assurances, gestion, communication, centrale de réservation, tour-opérateur, groupement d’achats, informatique, formation…

Informations pratiques :
13 au 15 septembre 2022
De 9h00 à 18h00
Lyon Eurexpo
Hall 6

www.salon-horizonia.com