Job Tourisme x ART : collaborer pour la filière emploi

La crise de la Covid-19 a impacté de nombreux secteurs… et notre filière du tourisme n’est pas la dernière a éprouvé les fortes mutations impactant la réalité de sa thématique emploi.

Selon l’enquête « besoins en main d’œuvre 2022 » menée par pôle emploi chaque année :

65,4% des projets d’embauche sont jugés difficile par les employeurs, soit une augmentation de +8 points par rapport à 2019 avant la crise sanitaire.

D’après les employeurs du secteur du tourisme, les difficultés de recrutement sont principalement attribuées à :

  • des problèmes de candidature (nombre de candidats insuffisant et profils inadéquats; des candidats plus exigeants à la suite de la crise sanitaire, la concurrence d’autres entreprises)​
  • l’urgence du recrutement
  • la pénibilité du travail,​
  • des horaires décalés ou trop importants
  • l’image de l’entreprise, du secteur ou du métier

Sur les bases de ce constat, nous invitons les acteurs du tourisme – salariés, chercheurs d’emploi, socioprofessionnels et offices de tourisme – à découvrir la plateforme Job Tourisme.

Il ne s’agit pas d’en faire la seule réponse à cette nouvelle réalité très contraignante, mais d’explorer avec cet outil de nouvelles voies pour répondre à la question de base : “comment recruter de manière pertinente pour mon entreprise/ma structure, dans l’univers du tourisme, après la crise Covid 19 ?”

Nous souhaitons valoriser le concept innovant de cette plateforme, aussi bien pour le visiteur intéressé de la plateforme et que pour les entreprises qui recherchent du personnel.

La plateforme en ligne : Job tourisme 

Job Tourisme est une plateforme en ligne spécialisée dans notre domaine d’activité (le tourisme) et accompagne les entreprises du secteur à attirer de nouveaux talents (et à parler différemment à des profils déjà engagés), en proposant une mise en avant innovante des offres d’emploi et du territoire sur lesquelles elles sont implantées.

👉 Plus de 320 000 visiteurs de la plateforme Job Tourisme !

👉 Plus de 195 000 utilisateurs depuis son lancement

Un peu d’histoire ! 😊

Job Tourisme est rattaché à GPS Interfaces, cabinet conseil RH à Lyon, Grenoble et Annecy. Ce cabinet accompagne les acteurs du tourisme depuis 23 ans dans des prestations variées : recrutement, évolution, coaching, formation, team building, bilan, etc.

Job Tourisme, qui se spécialise concrètement pour être la plateforme de l’emploi professionnel du tourisme, a été lancée fin 2019 en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Désormais, la plateforme coopère aussi avec la FRHPA & l’USC.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les exemples d’entreprises et de structures qui ont rapidement fait confiance à Job Tourisme se multiplient :

  • OFFICE DE TOURISME DES BARONNIES
  • OFFICE DE TOURISME D’AVORIAZ
  • MILÉADE – VILLAGES CLUBS & HÔTELS
  • HUTTOPIA
  • GOITSCHEL SPORT
  • LES AUBERGISTES LYONNAIS
  • HÔTEL COEUR DE MEGÈVE – STELLER HOTELS
  • AINTOURISME – AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
  • EPIC BALCONS DU DAUPHINÉ
  • VAL D’ISÈRE TOURISME
  • SEM TIGNES DÉVELOPPEMENT
  • LA PYRAMIDE, RESTAURANT 2*
  • Etc.

Objectif : séduire les utilisateurs et chercheurs d’emploi grâce à un concept innovant  

En plus de proposer des fiches emploi précises et attractives (effort en soit à ne pas négliger), la plateforme donne la parole aux professionnels et aux offices de tourisme sur une page dédiée, ceci permettant une mise en valeur du territoire et de ce qui est proposé.

Job Tourisme s’attache à informer le chercheur d’emploi non seulement sur l’activité professionnelle qui l’attend : en lui communiquant des informations sur l’entreprise accueillante par exemple – mais aussi sur le territoire concerné, afin que la personne puisse s’imaginer de manière “large” son potentiel nouvel environnement. Et lorsqu’elle ne connait pas la destination accueillante, ces informations basiques (mais essentielles) lui sont données en un clic grâce à la plateforme Job Tourisme.

L’offre d’emploi se présente en deux temps sur la plateforme Job Tourisme :

En savoir plus sur l’offre d’emploi :

En savoir plus avec « Découvrir la destination » :

Nouveauté : aller plus loin et promouvoir les offres d’emploi qualifiées en « tourisme bienveillant » dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Avec sa vision et sa charte du tourisme bienveillant, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme s’engage au quotidien pour un train d’actions un au service : 

  • Des économies locales
  • De l’environnement
  • Des enjeux sociaux

Aujourd’hui, Job Tourisme se saisit de ces enjeux et développe des fonctionnalités sur la plateforme, pour promouvoir et différencier positivement les offres d’emploi intégrant cette dimension du tourisme bienveillant.


Le site permet même une entrée par catégorie sur la Home Page, avec depuis peu une entrée « Tourisme Bienveillant ».

👉 Socioprofessionnels : vous pouvez vous démarquer grâce à ce positionnement durable !

👉 Chercheurs d’emplois : vous pouvez dès à présent retrouver directement toutes les offres qui répondent à vos valeurs responsables !

Job Tourisme se rapproche aussi des acteurs du tourisme durable, en ayant signé par exemple un partenariat avec ATD – Acteur du Tourisme Durable.

Remarque : Dans l’onglet « Se former » de la plateforme d’emplois professionnels, Job Tourisme vous inspire aussi côté formation avec l’expertise et le catalogue de TRAJECTOIRES Tourisme

Message clair à destination des socio-professionnels et institutionnels :

Job Tourisme encourage les socioprofessionnels à créer/ valoriser leur marque employeur afin de la placer au cœur de la démarche recrutement :

Job Tourisme travaille dans ses modalités et services à vous donner des clefs différenciantes pour la réussite de votre recrutement.

Vous pouvez dès à présent télécharger leur brochure qui vous donne plus d’informations concernant les outils et axes sur lesquels ils peuvent vous accompagner.

Job Tourisme accompagne ses clients à chaque étape et vous propose ainsi :

  • La création de votre compte
  • La publication de vos annonces
  • La rédaction de votre marque employeur

Aperçu des différentes options pour paraitre et mobiliser sur Job Tourisme :

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à contacter Aurélien GOUJON : aurelien.goujon@job-tourisme.fr – 06 26 82 46 55

Cette initiative n’est pas exclusive dans un marché en profond changement, mais elle a le mérite d’additionner des “fenêtres innovantes” et de proposer des capacités nouvelles d’appréhension et de compréhension des emplois proposés : à vous d’apprécier !

Contacts

Téléchargement