La Cartoucherie et les Coulisses de l’image animée, Bourg-les-Valence

Rencontre avec François Lignier, porteur du projet

Le pôle image de la Cartoucherie a développé depuis sa création un savoir-faire reconnu dans le monde entier en matière de cinéma d’animation et de jeu vidéo.

Aujourd’hui le site développe un vaste projet qui proposera au grand public un espace de découverte artistique et technique dédié au cinéma d’animation et au jeu vidéo, à travers une déambulation interactive et féérique dans l’univers des images animées, un espace immersif et ludique pour pénétrer dans l’intimité des studios, au plus près de la création et des secrets de fabrication et donner ainsi une vision de l’envers du décor : Les COULISSES DE L’IMAGE ANIMÉE, dont l’ouverture est prévue pour 2024 ou 2025.

Cette initiative est portée par l’association de préfiguration “La bande amorce” (qui préfigure le projet sur 3 ans) et soutenue par le fonds de dotation Essentiem. L’implantation est prévue dans l’ancienne gare de marchandises du site de La Cartoucherie et ses abords. Un potentiel de plus de 1000 m² de découverte interactive au cœur du Pôle de l’image animée, et prévoit d’accueillir à terme 100.000 visiteurs par an.

La Bande amorce a l’ambition de faire des Coulisses de l’image animée, un site majeur et structurant du développement touristique et culturel de la Drôme et de la région, en offrant au plus grand nombre un voyage spectaculaire et sensoriel inédit dans un tourbillon d’images en mouvement ; le terrain d’expérimentation des images de demain.

Rejoignez le projet, devenez mécène

Afin d’accompagner le développement du projet, La Bande Amorce vous propose de devenir un acteur du développement de ce futur site majeur et structurant du développement culturel et touristique du territoire.

La vidéo du projet