La mutation du marché chinois

Avec une croissance rapide, et plus de 2,2 millions de visiteurs en France, le marché chinois est nécessairement un marché prioritaire pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Le marché est très hétérogène et évolue rapidement, grâce à l’augmentation de la classe moyenne des villes secondaires et une demande pour des séjours classiques de primo-découverte de l’Europe, et surtout par l’explosion de la demande pour des voyages individuels, plus autonomes et pour une clientèle avant tout composée des « millénials ».

Pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, les enjeux sont de travailler ces deux types de clientèles en se positionnant à la fois comme une destination incontournable en Europe sur les axes Paris-Côte d’Azur et Suisse-France, et en développant la clientèle des « repeaters » et des « millenials » plus connectés, autonomes et indépendants via la mise en avant de produits et offres différentes, notamment affinitaires (montagne, ski, gastronomie, oenotourisme, croisière, familles..).

Ainsi et en toute logique avec notre vision du tourisme bienveillant visant à rechercher une clientèle plus équilibrée et à plus forte valeur ajoutée, moins dépendante des saisons et plus encline à revenir sur le territoire, nous avons retenu de :

  • Cibler en priorité les « free independant traveller » (FIT), notamment, à travers le déploiement et l’animation des réseaux sociaux chinois d’Auvergne-Rhône-Alpes tourisme (wechat et sino-weibo), l’accueil d’influenceurs, le partage de contenu avec les réseaux des partenaires et la production d’offres touristiques affinitaires.
  • Consolider les relations avec les principaux tour-opérateurs chinois, avec une optique de développement sur les villes secondaires et d’animer la communauté des distributeurs sur les villes principales que nous avons développée.
  • Identifier les nouveaux relais de croissance sur le marché chinois, notamment sur des marchés moins concurrentiels, de niche et pouvant répondre aux besoins de tous les territoires régionaux comme les séjours des jeunes, les étudiants, les écoles de musique en quête de festival, le tourisme médical, les amateurs de sports d’hiver, les festivaliers, les pratiquants de sports de pleine nature, etc.

Ainsi, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme travaille ce marché sous 3 axes :

  • La représentation, la promotion et le développement commercial sur le marché chinois avec depuis plus de 12 ans une représentation permanente et de nombreuses opérations (workshops, campagnes digitales, opérations médias, démarchage tour-opérateurs, formations d’agents de voyage, soutien au développement de lignes aériennes, opération de séduction des ski clubs, des médias classiques, accompagnement des partenaires).
  • L’accueil des distributeurs sur la région, notamment, lors de Grand Ski et des pré-tours de Rendez-Vous en France, puis sur des opérations spécifiques de communication avec l’accueil d’influenceurs plusieurs fois dans l’année.
  • Enfin et en parallèle, nous intervenons pour accompagner l’offre touristique vis-à-vis de cette clientèle, par la formation des acteurs locaux, le partage d’études et analyses mais également à compter de 2020 par l’aide au déploiement de solutions de paiement pour les hébergeurs et commerçants, pour l’acceptation des paiements Wechatpay, Alipay et Unionpay. Cette solution est développée par notre partenaire, le Crédit Agricole, en réponse à la demande.

Recrutement d’une nouvelle représentante en Chine

Après 12 ans d’une belle collaboration avec Lu Chengjie, Auvergne Rhône Alpes Tourisme a le plaisir de vous annoncer, depuis le 15 novembre dernier, le recrutement de sa nouvelle représentante en Chine, Camille Lili QIN.

Forte d’une expérience de 7 ans dans le domaine du tourisme (tour operating), Camille Lili QIN, sera basée dans la capitale chinoise, à Pékin (Beijing) et débutera sa première mission pour Auvergne Rhône Alpes Tourisme lors des workshops Tourisme France Chine à ChongMing du 24 au 27 novembre 2019.

Ses connaissances et compétences en matière d’organisation d’événementiels MICE & Incentives, en conception et commercialisation de séjours/packages et en marketing B2C, nous aideront à prendre un nouveau virage sur le marché chinois et à gagner des parts de marchés sur les clientèles niches, clientèles individuelles, voyages à thèmes (gastronmie & vins…), séjours « vacances à la neige » ou séjours sports d’hiver ou sportifs/vacances actives, etc…

Camille sera présente à Grand Ski à Chambéry en janvier prochain et accompagnera le pré tour en amont du salon à Megève et Brides Les Bains. Vous pourrez ainsi chers partenaires, acteurs du tourisme d’Auvergne Rhône Alpes, faire sa connaissance.

Participation au « World Winter Sport Expo », septembre 2019

A l’initiative d’Auvergne-Rhône-Alpes tourisme et d’Atout France, ce sont 216 m2 d’espaces de promotion et d’animation qui ont été occupés sur 4 jours, au cœur de Pékin, pour la plus importante opération de promotion de la montagne française en Chine. Sous la bannière « French Alps », Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mobilisé un collectif important avec :

  • les stations
  • les hébergeurs
  • le Club Med
  • les clusters montagne
  • Outdoor Sports Valley
  • Savoie-Mont-Blanc Tourisme
  • La compagnie des Alpes
  • et plusieurs entreprises innovantes pour une opération d’envergure, lors du WWSE, organisé par le COJO chinois en vue des prochains JO d’hiver à Pekin en 2022.

A noter la présence du champion olympique Antoine Dénériaz.

Cette opération à la fois BtoB et BtoC a été couplée à une importante opération presse et relations publiques d’envergure qui s’est tenue à l’ambassade de France.

Contact