La presse « plongée » dans le Bien-être thermal et la Prévention Santé

Atout France et le quotidien belge l’Avenir à la découverte du thermalisme régional

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec l’ADT Ardèche, les Offices de tourisme du Pays d’Aubenas Vals, Ardèche des Sources et Volcans, Terra Volcana, les Thermes de Vals et Neyrac-les-Bains, le Resort thermal Aïga , a organisé un voyage de presse sur la thématique du Bien-être Thermal et de la Prévention Santé. Ce premier voyage de presse franco-belge de l’aire pos-covid s’inscrit dans la volonté de la filière thermale régionale de développer « le prendre soin de soi » avec des offres bien-être, Prévention Santé auprès d’une clientèle plus jeune que celle des cures 21 jours et sur les marchés français et européens francophones.

Du 8 au 11 juin, ce sont deux journalistes qui ont découvert l’univers du thermalisme de bien-être et l’environnement naturel exceptionnel des stations thermales de Vals-les-Bains, Neyrac-les-Bains en Ardèche et Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme. Des visites patrimoniales touristiques et activités outdoor étaient aussi au programme.

Colombe Freynet, journaliste au pôle de rédaction d’Atout France Paris, a effectué un séjour très actif avec côté outdoor de la Via Ferrata du pont du diable, et du canyoning dans les gorges de la Besorgues. Elle a rédigé 2 articles sur le site internet d’Atout France, crée en 2011 afin de promouvoir le tourisme français, ses régions, départements, territoires, villes, … dans 30 pays (en 17 langues) : 502 453 visiteurs mensuels.

2 articles publiés fin juin

  • « Détente et adrénaline: 4 expériences aquatiques en Ardèche »:

https://www.france.fr/fr/actualite/liste/experiences-aquatiques-ardeche

  • « A la découverte des pouvoirs de l’eau thermale en Auvergne » 

https://www.france.fr/fr/auvergne/liste/a-la-decouverte-des-pouvoirs-de-l’eau-thermale-en-auvergne

Cristel Joiris, journaliste pour la PQR l’Avenir, a préféré une découverte touristique plus douce avec le patrimoine thermal, une méditation aux sons des bols tibétains et une balade dans le géopark UNESCO des Monts d’Ardèche.

2 articles parus début septembre dans le supplément week-end du journal l’Avenir, Deuzio, vrai magazine qui marie voyages, plaisirs culinaires, sorties en famille ou bienfaits du cocooning.

Les Éditions de l’Avenir forment la société éditrice qui compte à son actif 9 éditions en presse quotidienne, disponible sur les supports papier et digital (pdf). Chaque édition est le moniteur de l’information régionale sur son territoire. L’audience moyenne par jour est de 455 610 lecteurs (print + digital). En parts de marché de diffusion payante francophone (print +digital), les Éditions de l’Avenir détiennent 24 % (N°2). La diffusion payante moyenne par jour est de près de 84 161 exemplaires (print + digital).

Les journalistes ont particulièrement apprécié le potentiel touristique des stations thermales, la nature environnante, les activités « sur-mesure », et la sympathie des Ardéchois et Auvergnats.

Pour toutes les deux, elles découvraient pour la 1ère fois l’univers thermal et ont été séduite par la qualité des équipements, le professionnalisme du personnel et la prise en charge globale du bien-être avec notamment des ateliers sur la nutrition et des bilans de forme physique.

Contacts